Le corps et la tête

Avez-vous remarqué ceci? Lorsque l’on pense à la santé physique, les images sont positives. On imagine des personnes actives, faisant du sport, de belles assiettes débordant de fruits ou de légumes, etc. À l’inverse, les images de santé mentale sont négatives. On pense rapidement à dépression, stress, anxiété, etc. Pourtant la santé mentale est des plus souhaitables, tout comme la santé physique. Trop de tabous viennent encore influencer les perceptions. Il est grand temps de parler de la gestion des risques à la santé mentale dans le milieu du transport et de l’entreposage.

Isabelle Lessard
Directrice générale, Via Prévention

Informations générales

Date : 20 novembre 2019
Heure : 7h30 – 16h00
Lieu : Centre des congrès Renaissance
Adresse : 7550 Boul Henri-Bourassa E, Montréal, QC H1E 1P2
Tarif : 275 $

Présentation des conférenciers

- Mathieu Bouchard, N.D. Naturopathe
Le stress : un colocataire envahissant


- Annie Drouin, Conseillère en prévention, APSSAP
Santé psychologique au travail : une opportunité pour les Comités santé-sécurité

Programme

Horaire Conférence Conférencier
7h30 Petit déjeuner continental
8h00 Ouverture du colloque et mise en contexte Julie Arbour
8h15 Conférence d’ouverture : Comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau Dr. Marie-France Marin, Ph D
Centre de recherche de l’institut universitaire en santé mentale de Montréal
9h15 SSPT chez les camionneurs et prévention des traumatismes Kareen Lapointe
10h00 Pause détente
10h20 Pratique de gestion et santé psychologique au travail, quels leviers pour l’intervention? Caroline Biron
Professeure agrégée Université Laval
11h35 Le stress : un colocataire envahissant Mathieu Bouchard, N.D.
Naturopathe
12h00 Dîner équilibré
13h15 Santé psychologique au travail : une opportunité pour les Comités santé-sécurité Annie Drouin
Conseillère en prévention, APSSAP
14h00 Témoignage : L’accident de monsieur sécurité Charles Engelhart
Enseignant, Centre de formation en transport de Charlesbourg
14h30 Pause
14h45 Retour au travail à la suite d’une lésion psychologique : phases, acteurs et outils Marc Corbière
15h45 Mot de la fin Isabelle Lessard

Conférencières et conférenciers

Marie-France Marin
Ancrée dans la série « Mammouths » de​s conférences sur le stress, Comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau vise à démystifier le stress et à résumer les découvertes concernant ses mécanismes et ses effets sur la santé physique et mentale. Pourquoi sommes-nous si stressés de nos jours? Comment devient-on stressé? Rire pour tromper le système, c’est possible? Autant de points qui seront abordés par Dre Marie-France Marin, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Bref, cette conférence d’ouverture vous aidera, sous une forme dynamique et ludique, à mieux reconnaître les symptômes associés au stress et à utiliser des moyens pour contrôler et diminuer la réponse de stress.
Kareen Lapointe
Kareen Lapointe est la présidente de l’organisme à but non lucratif SSPT chez les camionneurs. Cet OBNL accompagne et aide les chauffeurs et leur famille, victimes d’accident grave. Elle-même conjointe d’un camionneur avec un diagnostic de syndrome de stress post-traumatique, elle travaille à mettre en place des mesures concrètes afin d’aider les chauffeurs et l’industrie du transport à trouver les bonnes ressources quand arrive un accident ou un incident traumatisant sur la route.
Caroline Biron
Professeure agrégée au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval depuis 2011, Caroline Biron est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université Laval et d’un doctorat en gestion du Lancaster University Management School au Royaume-Uni. Elle dirige par intérim la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et sécurité du travail. Le rôle des gestionnaires est considéré comme central dans ses projets et elle travaille à développer des outils permettant de les soutenir dans l’intervention en prévention du stress au travail.
Mathieu Bouchard
Œuvrant dans le domaine de la santé, de l’alimentation et de l’entraînement depuis de 10 ans, Mathieu Bouchard est naturopathe, propriétaire de Nutrition MB et le Fondateur et formateur de l’Institut AAT, dont la mission est d’éduquer les intervenants du milieu de la santé et du bien-être sur l’intégration de la médecine fonctionnelle et des soins dans leur pratique courante. Il est aussi consultant auprès de plusieurs compagnies de suppléments. Avec ses diverses formations en médecine fonctionnelle, il croit possible d’arriver à optimiser le corps avec une bonne hygiène de vie, de saines habitudes alimentaires et une supplémentation adaptée.
Téléchargez la présentation de Mathieu Bouchard.
Annie Drouin
Annie Drouin est conseillère en prévention à l’APSSAP, l’association paritaire pour la santé et sécurité pour le secteur de l’Administration provinciale. Elle œuvre majoritairement dans le créneau de la santé psychologique au travail et de la prévention de la violence de la part de la clientèle. Elle est bachelière en ergothérapie et a travaillé pendant quelques années dans le secteur de la réadaptation socioprofessionnelle. Madame Drouin est également titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’un DESS en santé et sécurité de l’Université Laval.
Téléchargez la présentation d'Annie Drouin.
Charles Englehart
Fondateur de l’Association des routiers professionnels du Québec et enseignant au Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC), Charles Englehart cumule plus de 20 ans dans la conduite de véhicules lourds et dans l’enseignement aux futurs camionneurs. Victime d’un grave accident du travail en janvier 2018 alors qu’il enseignait, il vient nous parler des répercussions d’un tel événement sur la vie personnelle et professionnelle.
Marc Corbière
Marc Corbière, PhD, a une formation en ergonomie, psychologie du travail, counseling de carrière et réadaptation au travail. Il est professeur titulaire en counseling de carrière au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM, et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale et travail, il a développé une expertise dans le développement, l’évaluation et l’implantation d’interventions fondées sur les données probantes qui visent la reprise professionnelle durable de personnes aux prises avec un trouble mental.