Conférences à la carte

Nos conférences sont conçues pour être présentées dans le cadre d’un événement aussi bien qu’en entreprise. Les conseillers Via Prévention adaptent leur contenu pour leur auditoire, qu’il s’agisse de gestionnaires ou de travailleurs. Elles sont gratuites pour les entreprises membres. Les non membres peuvent nous contacter pour recevoir un devis.

Attention! Camion au travail.


RÉSUMÉ
La conduite de véhicules lourds comporte de nombreux dangers pour ceux et celles qui les conduisent, mais aussi pour les autres travailleurs à proximité, les piétons, les cyclistes et les autres conducteurs de véhicules. Des situations dangereuses comme les manœuvres de recul, le déchargement des matériaux ou la circulation en milieu urbain représentent des risques d’accident très graves, voire mortels. De l’état du véhicule à la planification des travaux, en passant par les chutes, le déchargement et la sécurité routière, cette conférence abordera des moyens de prévention et des solutions applicables pour travailler en toute sécurité autour des véhicules lourds.

CLIENTÈLE VISÉE
Conducteurs de véhicules lourds, gestionnaires et travailleurs du secteur des transports et de la construction, membres de comité SST.

Chariot élévateur: À chacun sa voie.


RÉSUMÉ
Après le renversement latéral, le heurt d’un piéton est la cause d’accident mortel la plus fréquente associée à l’utilisation du chariot élévateur. Les risques de collision dépendent de l’organisation du travail, des lieux, des chariots élévateurs, des charges et des tâches qui peuvent être très dissemblables. La conférence présente des exemples pratiques tirés d’entreprises qui ont pris les moyens pour diminuer les risques associés à la circulation des chariots élévateurs en présence de piétons.

CLIENTÈLE VISÉE
Caristes, manutentionnaires, gestionnaires d’entrepôt, formateurs en entreprise, coordonnateurs en santé et sécurité, préventionnistes, représentants à la prévention.

Chariot élévateur: Les accessoires.


RÉSUMÉ
Plusieurs accessoires peuvent être installés sur le chariot élévateur afin d’augmenter sa polyvalence, en facilitant la prise de charges particulières ou en permettant une plus grande manœuvrabilité de la charge. Chaque accessoire présente des particularités qui peuvent générer des dangers. Pour prévenir les accidents, il est essentiel que le cariste soit informé des conditions d’utilisation de l’accessoire pour éviter des manœuvres dangereuses qui pourraient entrainer le renversement du chariot ou la chute de la marchandise. La conférence aborde les caractéristiques des principaux accessoires utilisés avec les chariots élévateurs ainsi que l’information concernant leur utilisation sécuritaire.

CLIENTÈLE VISÉE
Caristes, manutentionnaires, gestionnaires d’entrepôt, formateurs en entreprise, coordonnateurs en santé et sécurité, préventionnistes, représentants à la prévention.

Chariot élévateur: Prière de ne pas renverser!


RÉSUMÉ
Le renversement latéral est la cause d’accident mortel la plus fréquente associée à l’utilisation du chariot élévateur. La conférence fera le point sur les principes mécaniques et dynamiques qui régissent cet appareil de levage, les mythes colportés au sujet du renversement latéral, les obligations réglementaires, les spécifications normatives et les consignes sécuritaires qui s’appliquent.

CLIENTÈLE VISÉE
Caristes, manutentionnaires, gestionnaires d’entrepôt, formateurs en entreprise, coordonnateurs en santé et sécurité, préventionnistes, représentants à la prévention.

Gestion de la prévention: Gérer la prévention, c’est l’fun!


RÉSUMÉ
La conférence aborde une démarche simple et efficace pour prendre en charge la prévention en santé et sécurité du travail. Non seulement vous retiendrez les trois mots-clés que sont « identifier », « corriger » et « contrôler », mais vous saurez les mettre en application dans votre milieu de travail. Appuyée par de multiples exemples tirés de différents milieux de travail, la conférence vous montrera que le gage du succès et du plaisir à faire de la prévention demeure la participation active de tous, employés et gestionnaires.

CLIENTÈLE VISÉE
Coordonnateurs en santé sécurité, préventionnistes, représentants à la prévention, comité de santé sécurité.

Gestion de la prévention: Pour perdre nos vieilles habitudes.


RÉSUMÉ
Appuyé par des cas réels d’accidents dans le domaine du transport routier, la conférence aborde diverses croyances et façons de faire qui mettent un frein à l’amélioration des performances en SST dans la gestion de flottes de camion.

CLIENTÈLE VISÉE
Gestionnaire de flotte de camion, conducteur / conductrice de véhicules lourds, coordonnateurs en santé sécurité, préventionnistes, comités de santé sécurité, représentants à la prévention.

Palettiers: Entreposer la sécurité.


RÉSUMÉ
Une part importante de la santé-sécurité dans l’entrepôt repose sur l’utilisation sécuritaire des palettiers. Pourtant, l’utilisation des palettiers ne fait pas toujours l’objet de programmes de prévention. La conférence présente les risques liés aux palettiers ainsi que des mesures de prévention concrètes applicables rapidement.

CLIENTÈLE VISÉE
Caristes, manutentionnaires, gestionnaires d’entrepôt, personnel du domaine de la santé et sécurité du travail, responsables de l’inspection et de l’entretien des palettiers.

Sécurité routière: La fatigue au volant.


RÉSUMÉ
Pleinement conscientes que la fatigue au volant représente un risque majeur de SST, la SAAQ et la CNESST diffusent régulièrement des campagnes de sensibilisation de grande envergure. La fatigue contribue en effet à faire de la route le risque d’accidents du travail le plus important au Québec, tous secteurs confondus. Une fois présente, la fatigue ne se contrôle pas; personne ne peut décider d’être moins fatigué sans dormir. Cette conférence présente le risque fatigue et donne des moyens de prévention pratiques et applicables. Pour éviter de prendre la dangereuse route de la fatigue.

NOTE
Une version intégrant les distractions au volant est aussi disponible.

CLIENTÈLE VISÉE
Tous les usagers de la route

Pour en savoir plus ou commander l'une de nos conférences.