La prévention se baladodiffuse

(0)
Publié parVia Prévention Catégorie
Julien Lavoie-Leblanc et Samuel Laverdière

Par Samuel Laverdière, CRIA

Depuis la nuit des temps, l’homme invente des moyens pour communiquer avec ses pairs #sujetamené. Qu’on pense aux grognements, aux dessins des hommes des cavernes, aux signaux de fumée, aux alphabets ou à la transmission de signaux radio, toutes ces méthodes ont eu pour finalité d’entamer un dialogue. Dans le camionnage, c’est le citizen-band (le fameux CB) qui sert de principal média de communication entre les conducteurs. Depuis sa popularisation dans les années 50, le CB se veut un outil facile d’utilisation, disponible au besoin et qui permet de rester connecté à la communauté des camionneurs.

Mais là… on est en 2019! Est-ce qu’il y a d’autres médias disponibles? La réponse est oui. Il y en a un qui me vient rapidement en tête : le podcast (ou baladodiffusion, comme l’aurait dit Molière).

Un podcast, c’est un peu comme de la radio numérique, mais avec le même genre de fonctionnement qu’un Netflix pour les films et les séries télé. C’est de la radio sur demande. On choisit une station, puis une émission sur son téléphone ou son ordi.

Il s’agit d’une solution de rechange intéressante à la radio traditionnelle pour un camionneur qui passe une grande partie de sa journée au volant d’un véhicule lourd : on télécharge les émissions sur nos téléphones avec le Wi-Fi, donc aucune donnée n’est nécessaire pour l’écoute sur la route. Pour une industrie comme celle du transport par camion, où les conducteurs sont éparpillés sur un immense territoire, le podcast peut s’avérer un outil judicieux pour transmettre des messages de toutes sortes : formations, directives, conseils, rappels, etc. Les coûts de production sont minimes. Produire et écouter des podcasts, c’est d’une flexibilité et d’une simplicité inégalables.

Pour débuter l’année 2019, j’ai envie de vous partager trois podcasts qui touchent de près, ou de loin, la sécurité routière et la prévention des accidents. Abonnez-vous à ces podcasts via iTunes ou suivez-les tout simplement sur Facebook. Bonne écoute! Oups… Bonne lecture!

Balado Prévention

Depuis déjà un an et demi, Via Prévention diffuse un épisode mensuel d’environ une heure sur la santé et sécurité du travail et la sécurité routière. Balado Prévention est animé par Julien Lavoie-Leblanc et moi-même. Nous rencontrons divers invités du monde du travail pour discuter de SST, de leur parcours professionnel et d’actualité en lien avec leur champ d’expertise. Dans un format très convivial, nous avons parlé de sujets aussi variés que le syndicalisme, le travail en hauteur (du point de vue d’un homme-araignée), US 1 le superhéros camionneur de Marvel Comics, en passant par des témoignages d’accidentés du travail et nos fameux épisodes enregistrés lors des Grands rendez-vous de la CNESST à Québec et Montréal.

On part avec ça!

L’équipe du Centre de formation en transport de Charlesbourg a lancé, cette année, un tout nouveau podcast entièrement dédié au camionnage. À l’animation, Francis Belzile mène des discussions dynamiques sur l’industrie du transport avec des camionneurs, des gestionnaires d’entreprise et des enseignants au DEP en transport par camion. Dans un format d’environ 25 minutes et diffusé toutes les deux semaines, ce podcast deviendra très rapidement un incontournable pour tous les passionnés de conduite de camions. J’ai moi-même eu la chance d’y participer! Ce fut une expérience très agréable. Allez écouter ça!

De la SST à emporter

Le doyen des podcasts axés exclusivement sur la SST! Depuis 2009, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail met en ligne des capsules en français (et en anglais) en format podcast. Généralement sous la barre des 10 minutes, ce format court peut s’avérer très intéressant pour se renseigner sur des éléments très spécifiques que peuvent rencontrer les travailleurs, par exemple le harcèlement psychologique, le travail en espace clos, les problèmes de pieds liés au froid et bien d’autres. Il diffuse aussi des entrevues et des avis d’experts, toujours dans un ton très sérieux, mais hautement pertinent.

Si vous venez d’apprendre l’existence du mot podcast, c’est mission accomplie en ce qui me concerne. Et si vous n’êtes pas camionneur, sachez qu’un podcast s’écoute aussi très bien en voiture, le dimanche dans son salon ou le lundi soir en faisant la vaisselle.

Téléchargez la version PDF.


Samuel Laverdière, CRIA, conseiller en prévention chez Via Prévention, possède un baccalauréat en relations industrielles. Il forme et conseille des gestionnaires et travailleurs des entreprises de transport au Québec. On peut le joindre à samuel.laverdiere@viaprevention.com.