Quiz défi SST – Question 14

(0)
Publié parVia Prévention Catégorie

Quel ÉPI vous protège de la COVID-19?

a) Les gants
b)
Le masque artisanal
c)
Le masque N95
d)
Les jambières

Bonne réponse: c)

L’identification N95 signifie que le masque sert à bloquer au moins 95 % des particules d’une grosseur de 0,3 micron ou plus. La taille d’une particule permet de déterminer son degré de menace potentielle pour la santé humaine. Les particules de 0,3 à 0,9 micron présentent les plus grands problèmes potentiels de santé. Les masques N95 sont ceux utilisés par les travailleurs de la santé parce qu’ils sont davantage exposés à des personnes contagieuses.
 
Le port d’un masque artisanal est un moyen de protéger les autres autour de soi. Il peut réduire le risque que des gouttelettes respiratoires entrent en contact avec d’autres personnes ou atterrissent sur différentes surfaces. Comme il en existe une multitude de modèles, il est difficile de se prononcer sur leur efficacité de filtration.
 
Les gants de nitrile offrent une barrière entre la peau et les gouttelettes, même si les gouttelettes ne pénètrent pas une peau saine. Cependant, si vous touchez votre nez ou votre bouche avec vos mains gantées, les gouttelettes potentiellement infectées peuvent pénétrer dans vos voies respiratoires. Le lavage des mains à l’eau et au savon durant 20 secondes demeure la meilleure protection.
 
Quant aux jambières, à moins d’avoir le nez sur le tibia, elles ne sont d’aucune utilité contre la COVID-19.