RAPPORT ANNUEL 2019

OUVRONS LA VOIE

L’année 2019 a été riche en succès et en nouvelles idées : prix Innovation SST ACQ initié par Via Prévention, de nouveaux cours offerts, de nouvelles conférences données, une infolettre C’est le fun à lire, une campagne originale sur les manœuvres de recul: Tu t’en vas où quand tu recules? Ces réalisations sont le fruit d’une équipe dédiée à contribuer activement aux succès en prévention de ses clients.

Ce rapport présente le bilan de 2019. Nous en profitons aussi pour présenter notre façon de communiquer. C’est pourquoi je vous présente nos amis de Transfun; qu’on les appelle avatars ou personas, leur rôle est de transmettre nos messages de prévention à leur façon.

Ils sont neuf, travaillent tous pour la même compagnie. J’aime beaucoup le slogan corporatif de cette entreprise: Ouvrons la voie. Avec eux tout est possible. Ils ont tous leur personnalité - certains diront leur petit caractère, leur façon de penser, de parler. Ils ont en commun de se retrouver pleinement dans la culture d’entreprise SST de Transfun : la prévention c’est du plaisir. Le plaisir de faire tout ce qu’il faut pour prévenir les accidents. Puis le plaisir de rentrer librement chez soi, sain de corps et d’esprit.

Où se situe le siège social de Transfun? À vous de voir. Chez Via Prévention, on aimerait bien que ce soit chez vous, quelle que soit votre organisation. Parce que c’est vrai que c’est l’fun, la prévention. Et sachez qu’avec nos nouveaux amis, on n’a pas fini de s’amuser.

Une chose est sûre : on vous aura prévenus.

Isabelle Lessard
Directrice générale

RAPPORT ANNUEL 2018

ON GAGNE À ÊTRE CONNU

En tout cas, c’est ce qu’on se dit. Parce que nous cherchons vraiment à ce que nos services soient connus; et nos efforts commencent à porter fruit. Campagne de télémarketing, nouvelle animation et nouveau kiosque d’exposition, référencement du site web, offre de conférences, gestion de communauté, podcasts...

Via Prévention veut faire parler d’elle dans son réseau et que ses membres la connaissent.

Ces efforts pour plus de notoriété ont certainement contribué à la hausse de nos interventions terrain. Via Prévention gagne-t-elle à être connue? Oui. Et il n’y a pas que les chiffres qui le disent. Nos clients et partenaires partagent et adhèrent à notre positionnement de prévention synonyme de plaisir. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à l’afficher, ce plaisir de prévenir. Parce qu’éviter les accidents au travail, c’est d’abord et avant tout pour continuer à faire ce qu’on aime, dans la vie. Au travail comme durant tout le reste de la journée.

On ne prévient pas pour éviter le mal, on prévient pour attirer le bien.

Isabelle Lessard
Directrice générale

RAPPORT ANNUEL 2017

À 35 ANS ON PARLE,

L’année 2017 a vu Via Prévention fêter son 35e anniversaire et se lancer à la rencontre de ses membres à grands coups de téléphone. Nous avons commencé à les appeler. Une entreprise à la fois. En plaçant la priorité sur celles qui ne nous connaissent pas encore. Chaque membre de notre belle équipe, à sa façon, a joué un rôle dans les étapes de préparation et de déploiement de notre campagne de télémarketing téléphonique. Il s’agissait d’une première en 35 ans d’existence de l’association. Chaque semaine, nous augmentons considérablement notre notoriété et nous positionnons comme partenaire privilégié auprès de nos cotisants. L’opération s’appelle La route des membres et nous en sommes très fiers. C’est une route magnifique où les rencontres sont riches d’enseignements et de bénéfices pour notre association et les entreprises contactées.

L’année dernière, notre rapport annuel donnait la parole à nos partenaires principaux. Je vous confiais ici même qu’établir un partenariat avec les acteurs les plus influents de notre secteur d’activités faisait partie de notre ADN. Notre engagement s’est renforcé : nos statistiques ont révélé un nombre accru de rencontres avec nos partenaires. Et nous allons continuer à les voir de plus en plus. Nos membres communs en bénéficient toujours grandement.

Cette page ne suffira pas pour vous dire à quel point 2017 fut une belle année pour Via Prévention. 35 ans, toutes ses dents, des projets plein la tête, des rêves à concrétiser. Notre avenir s’annonce radieux et je peux déjà vous dire que 2018 nous réserve beaucoup de plaisir.

Isabelle Lessard
Directrice générale

RAPPORT ANNUEL 2016

RENDEZ-VOUS CHEZ VIA PRÉVENTION

Dirigeons-nous vers Via Prévention en prenant la route de nos partenaires. La rédaction de notre rapport crée l’opportunité d’aller dialoguer avec des membres de notre industrie. Cette année, nous sommes allés rencontrer nos partenaires. Bien entendu, après 35 ans d’existence, nous n’avons pas pu aller voir tout le monde. Mais les entrevues présentées dans cette édition donnent une bonne idée de la perception de Via Prévention auprès de nos partenaires.

Établir un partenariat avec les acteurs les plus influents de notre secteur d’activités fait partie de notre ADN. Depuis notre création, nous soutenons nos partenaires dans leur mission et ceux-ci nous permettent de rayonner auprès de nos membres et dans l’industrie par leur implication dans ce milieu.

La prévention sera toujours l’affaire de tous. Une prévention qui donne des résultats est nécessairement le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs acteurs. En premier lieu entre travailleur et employeur: le paritarisme est un fondement de la prévention dans la société québécoise. Cette collaboration se prolonge entre la direction de l’entreprise et les différents paliers gouvernementaux, les associations professionnelles, les centres de formation. Sans oublier la recherche, qui ouvre la voie à des solutions nouvelles devant des problématiques en constante évolution.

La lecture de ce rapport annuel nous permet de constater que ces partenariats donnent des résultats remarquables, comme en témoigne le nombre de personnes rejointes par les cours, les conférences, la documentation technique. À cela s’ajoute la portée des nombreuses publications et chroniques parues dans les magazines spécialisés de notre industrie du transport. Les employés et les membres du conseil d’administration de Via Prévention investissent temps et énergie pour assurer l’atteinte de la mission. Sans eux, aucun partenariat ne serait possible et je les remercie de leur engagement indéfectible envers l’organisation.

Via Prévention est perçue comme une référence auprès de ses partenaires et nous en sommes fiers. Année après année, pour toujours mieux servir nos membres, nous renforçons nos partenariats historiques et tissons de nouveaux liens vers des acteurs émergents avec qui se créent de nouvelles opportunités de collaboration.

Isabelle Lessard
Directrice générale

RAPPORT ANNUEL 2015

CULTURE SST ET LEADERSHIP

Pour promouvoir la prévention dans les pages de nos précédents rapports annuels nous avons rencontré des travailleurs, des préventionnistes, les conseillers de Via Prévention. Cette année, nous sommes allés voir des hauts dirigeants pour parler de culture SST. Dans notre domaine, on aime bien dire qu’il faut balayer un escalier en commençant par le haut. Derrière cette image se profil l’idée que la culture fait partie intégrante des valeurs d’une entreprise et peut se transmettre à chacun de ses employés.

Via Prévention joue son rôle dans l’implantation d’une culture SST chez ses entreprises membres par le déploiement de ses services. En 2015, nous avons véritablement commencé à affirmer et à animer notre présence dans les médias sociaux renforcé notre présence médiatique avec des messages de prévention, réinventé notre participation aux événements de la CSST avec des kiosques de type cherchez l’erreur. Nous avons produit deux publipostages pour rejoindre l’ensemble de nos entreprises membres. Et pour soutenir l’ensemble de nos services auprès de chaque client, nous avons implanté un système intégré de gestion de la relation client.

Nous affirmons notre leadership pour sensibiliser les milieux de travail. Pour former, conseiller et informer. La prévention est une valeur, une opportunité d’amélioration à tous les niveaux et non un fardeau sur le dos de quelques-uns. Cette valeur se transforme en culture d’entreprise lorsqu’elle est partagée par tous les employés, gestionnaires, propriétaires. Via Prévention tentera toujours d’y contribuer.

Je terminerais en soulignant le soutien et l’implication des membres du conseil d’administration et tout le travail effectué chaque jour de l’année par la formidable équipe de Via Prévention.

Isabelle Lessard
Directrice générale

LA ROUTE DES MEMBRES

La route des membres est une initiative de Via Prévention pour accroître la collaboration entre l’association et ses membres. Pour conseiller d’avantages d’entreprises, accompagner d’avantage de gestionnaires responsables de santé sécurité du travail. Les conseillers de Via Prévention s’engagent sur la route des membres pour les aider à accomplir leur mission de prévention. English version

PLAN STRATÉGIQUE 2017-2021

Devenir la référence. Nous en avons l’ambition et des moyens animés par une volonté indéfectible. Cette volonté, c’est celle de toute l’équipe de Via Prévention. Une équipe qui compte sur tous ses employés et sur les membres de son conseil d’administration. Et nous comptons aussi sur tout un réseau de partenaires impliqués, de membres qui partagent leurs expériences, de collaborateurs engagés.

Via Prévention se doit de devenir une référence dans son secteur pour aider ses membres à toujours mieux prévenir les accidents du travail.

C’est aux yeux des autres qu’une organisation devient une référence. Elle le devient avec le temps, un peu plus chaque jour, après chaque formation diffusée, chaque conseil donné, chaque conférence prononcée.

Devenir, intervention après intervention, une organisation vers qui se tourner pour éviter les accidents, pour discuter de solutions, pour mettre en place des actions efficaces parce que sur mesure. Chaque jour affirmer notre présence dans notre réseau et auprès de nos membres et être vu comme une référence.