Transport adapté en autobus sans virus

(0)
Publié parVia Prévention Catégorie
Photo : iStock

Les essentiels. Grâce à leur travail, les Québécoises et les Québécois reçoivent par camion ce qui les soigne et les nourrit. Les matières résiduelles et recyclables sont collectées, triées, gérées. Les bénéficiaires du transport adapté se rendent à leurs rendez-vous médicaux, les passagers d’autobus et de taxis rejoignent leurs obligations. Les déménageurs transportent nos biens vers les nouveaux chez-nous. Merci, les essentiels. Nous, l’équipe de Via Prévention, c’est pour vous qu’on travaille. Et nous en sommes fiers.

Contacts rapprochés avec un client potentiellement infecté.Proximité avec des clients dans le véhicule, par exemple lors de l’embarquement du patient, lors de l’arrimage du fauteuil et lors du débarquement.
Accompagnement du client jusqu’au véhicule.
» Embarquer un nombre de clients permettant de respecter les règles de distanciation sociale.
» Évitez les contacts directs avec les passagers autonomes, guidez-les verbalement
» Pour les passagers qui ont besoin d’une aide directe:
Portez des manches longues
Portez un masque de procédure, une protection oculaire (lunettes de sécurité ou visière couvrant le visage jusqu’au menton) et des gants.
» Lors du transport, éviter le contact peau à peau avec le client, se laver les mains avant et après les manœuvres.
» Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
» Aérer l’intérieur du véhicule le plus souvent possible.
» Porter les ÉPI appropriés (masque de procédure, protection oculaire et gants), si nécessaire, lors d’une tâche nécessitant d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne, sans barrière physique.
» Après le transport, retirez gants, masque et protection oculaire et disposez-les dans le contenant prévu à cet effet.
» Lavez vos mains durant au moins 20 secondes.
Projection de gouttelettes.
Elles peuvent être projetées jusqu’à 2 mètres.
Le client éternue ou tousse près de vous.» Se laver les mains à l’eau savonneuse durant 20 secondes ou utiliser un gel hydro-alcoolique à 60% et plus après chaque course.
» Installer une barrière physique (de type plexiglas) entre le chauffeur et les passagers.
» Si possible, demander au client de se laver les mains avant de sortir de sa résidence et de toucher le moins de choses possible dans le véhicule.
Contact avec une surface qui est contaminée.Porte avant et portes de la plateforme élévatrice.
Ceinture de sécurité, poteaux, poignées, sièges, ceinture et sangles d’arrimage.
» Porter des gants de nitrile.
» Se laver les mains avant d’enfiler les gants et après les avoir retirés; les gants ne remplacent pas le lavage des mains.
» Se laver les mains durant 20 secondes à l’eau savonneuse après tout contact avec une source potentiellement contaminée ou avant de manger
OU
utiliser un gel hydro-alcoolique à 60% et plus s’il n’y a pas d’eau ni de savon.
» Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains ou les gants.
» Entre chaque client, si possible, désinfecter les surfaces manipulées à l’aide d’un produit de nettoyage à base d’alcool ou d’un produit désinfectant.
» Nettoyer et désinfecter le poste de travail du conducteur à chaque quart de travail ou lors d’un changement de conducteur. Porter une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées durant la conduite, par exemple:
le volant
les poignées de portières intérieures et extérieures
le miroir intérieur
la ceinture de sécurité
le siège
les deux côtés de la barrière physique
» Nettoyer et désinfecter chaque jour les surfaces fréquemment touchées dans les véhicules (ex.: ceintures de sécurité, sangles, barres de maintien, sonnettes, portes, sièges, installations sanitaires).
» Nettoyer et désinfecter les protections oculaires utilisées (lunettes de protection ou visière).
» Éviter de partager du matériel et des équipements (ex.: outils de travail, tablettes, crayons, appareils de communication, etc.). Lorsqu’il est impossible d’éviter le partage, les postes et les outils partagés doivent être désinfectés avant leur utilisation par la personne qui en prend possession.
» Utiliser les produits de nettoyage et de désinfection appropriés (consulter les recommandations du fabricant et ne pas mélanger les produits nettoyants).
» Lors du nettoyage et de la désinfection, porter des gants imperméables pour protéger les mains lorsque les spécifications du produit de nettoyage le recommandent.
» Éviter le changement de chauffeur pour un même véhicule. Sinon, désinfecter toutes les surfaces (volant, tableau de bord, bras de vitesse, etc.).

DERNIÈRE MISE À JOUR: 25 AOÛT 2020