Arrimer une cargaison à votre semi-remorque à plateau

(0)
Publié parVia Prévention Catégorie,

Publié le 25 novembre 2021

Vous êtes conducteur(trice) pour Trans-Fun et on vous envoie faire une cueillette de poutres d’acier chez Métal ABC+. Une fois sur place, vous devrez arrimer la cargaison à votre semi-remorque à plateau. Voici les informations sur la cargaison:

  • Longueur: 16 pieds
  • Masse: 19 000 lbs
  • Les pièces ont des arêtes vives (coupantes) et les cales d’espacement sont en bois franc, de bonne dimension et en bon état.

Vous aurez à votre disposition:

  • 6 Chaines de grade 7 de 3/8 pouces (limite de charge nominale (LCN) de 6600 lbs)
  • 6 Tendeurs à cliquet (LCN de 9200 lbs)
  • 6 Sangles synthétiques de 4 pouces de large (LCN de 5400 lbs)
©Meritor

Questions:

Quels appareils d’arrimage utiliserez-vous et combien seront nécessaires, au minimum, pour arrimer adéquatement cette cargaison?

Réponse:

Considérant que la cargaison est en métal et qu’elle présente des arêtes vives (coupantes), le meilleur choix est d’y aller avec les chaines. Comme la cargaison n’est pas bloquée vers l’avant et qu’elle mesure 16 pieds, 3 appareils d’arrimage sont nécessaires, selon le principe de longueur.

1 appareil  à tous les 10’ de longueur ou fraction + 1 comme elle n’est pas bloquée vers l’avant

©Meritor

Si on regarde la situation avec le principe de masse, comme la cargaison a une masse de 19 000 lbs et qu’on veut que les LCN additionnées de tous les appareils d’arrimage soient d’au moins 50% de la masse de la cargaison, il faut donc atteindre au moins 9500 lbs de LCN des appareils d’arrimage.

©Meritor

Donc, étant donné qu’on doit utiliser le principe qui requiert le plus grand nombre d’appareils d’arrimage, vous devrez alors suivre le principe de longueur et arrimer la cargaison avec au minimum 3 appareils d’arrimage et dans les circonstances, les chaines sont l’option à privilégier.