Au volant de l’autobus sans virus

(0)
Publié parVia Prévention Catégorie

Travailler sans virus

Travailler en santé, c’est aussi travailler sans virus. Voici plusieurs pages de conseils pour vous aider à prévenir ce risque. Partagez ces précautions sans retenue.

Le masque médical est exigé en tout temps à l’intérieur pour tous les travailleurs, même si la distanciation minimale de deux mètres est respectée ou en présence de barrières physiques. La protection oculaire doit être portée si le deux mètres n’est pas respecté et en l’absence de barrière physique.

TABLEAU RAPPEL DE RISQUES ET DE MESURES DE PRÉVENTION

Tableau rappel de risques et de mesures de prévention pour les conducteurs.trices d’autobus urbain, suburbain et trans urbain. Nous suggérons d’adapter ces mesures à vos milieux de travail respectifs.

Source d’expositionExempleMesures préventives
Contact rapproché avec une personne infectée.Échange de billets.
Proximité avec les passagers.
Accueil des passagers.
» Pas de contact avec les billets et les titres.
» Favorisez l’entrée et la sortie des passagers par la porte arrière lorsque c’est possible.
» Respecter une distance de 2 mètres entre vous, les passagers et les collègues.
» Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
» Installer un distributeur de solution hydro-alcoolique à 60% et plus pour les passagers.
Projection de gouttelettes.
Elles peuvent être projetées à deux mètres.
Un passager ou un collègue éternue ou tousse près de vous.» Aménager une barrière physique pour le conducteur lorsque l’entrée et la sortie des passagers par la porte arrière n’est pas possible et pour le protéger s’il est à moins de deux mètres des passagers.
» Si la distance de deux mètres est impossible à respecter, et en l’absence de barrière physique, porter le masque de procédure et la protection oculaire (lunettes de sécurité ou visière couvrant le visage jusqu’au menton).
» Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains ou les gants.
» Se laver les mains à l’eau savonneuse durant 20 secondes ou utilisez un gel hydro-alcoolique à 60% et plus.
Par un contact avec une surface ou un objet contaminé.Changement de chauffeur
Poignées
Volant
Documents papier
Des surfaces courantes touchées (distributeurs de billets, rampes, système d’ouverture des portes, sièges et poteaux ou poignées pour les passagers).
» Éviter de partager du matériel et des équipements (tablettes, crayons, appareils de communication, cellulaire) avec des collègues.
» Lorsqu’une rotation de chauffeur s’effectue, nettoyer avec des lingettes pré-imbibées ou un gel hydro-alcoolique à 60% et plus, les poignées de porte intérieures et extérieures, le tableau de bord, le volant, le miroir intérieur, le bras de transmission et le siège.
» Porter des gants de nitrile pour nettoyer votre poste de travail.
» Les gants ne remplacent pas le lavage des mains; se laver les mains pendant 20 secondes avant et après avoir enfilé les gants, après avoir touché une surface, avant de manger. Ne pas manger dans le véhicule. La salle à manger doit être assez grande pour respecter la distanciation.
» Utiliser un gel hydro-alcoolique à 60% et plus s’il n’y a pas d’eau.
ET
» Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains ou les gants.
» À la fin du quart de travail, retirer ses vêtements, les mettre dans un sac et procéder au nettoyage avec le détergent habituel.

NOTE: VEUILLEZ LIMITER LE NOMBRE DE PASSAGERS POUR PERMETTRE LE RESPECT DE LA RÈGLE DES DEUX MÈTRES DE DISTANCE ENTRE LES INDIVIDUS.

Il est possible de porter uniquement un masque de procédure dans le cas où les travailleurs portent TOUS un masque de procédure et qu’ils n’ont aucune interaction avec la clientèle. Le port de la protection oculaire demeure obligatoire pour les interactions à moins de 2 mètres, sans barrière physique, avec les clients portant un couvre-visage.