Mesures de prévention pour déménageurs

Il existe plusieurs moyens de prévention pour éviter les blessures ou accidents au travail. Par exemple, être suffisamment reposé avant de prendre le volant; respecter la réglementation sur les heures de conduite et de repos ou être sobre plutôt que sous l’effet de drogues ou d’alcool lors d’un déménagement.

Sur cette page, vous trouverez que de bons conseils simples et utiles qui vous aideront à éviter les risques de blessures comme échapper un meuble sur le pied, se coincer les doigts, tomber avec une charge lourde dans les bras. Prenez-en bonne note pour passer une excellente saison de déménagement.


Formation en ligne

Pour vous faciliter la vie, l’équipe de conseillers.ères de Via Prévention a développé une formation en ligne 100% gratuite que vous pouvez suivre quand vous le voulez et où vous le souhaitez. Que ce soit avec votre appareil intelligent ou sur votre ordinateur, vous pouvez suivre cette formation d’une heure à votre rythme pour ensuite y obtenir votre attestation une fois la formation complétée. On y va?

Déménageons en sécurité avec Bob

En compagnie de Bob, un déménageur d’expérience, vous allez apprendre ou redécouvrir des mesures de prévention pour ne pas vous blesser durant un déménagement. Il y a des vidéos, des animations, des quiz, tout ce qu’il faut pour avoir du fun pendant une heure.



Autres formations

La formation en santé-sécurité du travail est au cœur de la stratégie d’intervention de Via Prévention auprès de ses entreprises clientes. En plus de la formation en ligne, nous offrons quelques cours diffusés en entreprise et en sessions publiques. Chaque année, environ 5 000 travailleurs bénéficient de l’expertise de nos formateurs préventionnistes. Informez-vous sur les prochaines dates de sessions publiques disponibles, consultez les plans de cours, ou mieux, contactez l’équipe de conseillers.ères.



Heures de conduite et de repos

Objectifs - À la fin de la session de formation, le participant sera en mesure de: reconnaître les principaux symptômes de la fatigue, ses causes et facteurs aggravants, ainsi que les moyens de la prévenir; reconnaître, parmi les véhicules utilisés, lesquels sont visés par le règlement; déterminer quelles activités sont du repos; etc.



Manutention manuelle

Objectifs - À la fin de la session de formation, les participants auront acquis les bases leur permettant de manutentionner des marchandises manuellement en respectant les principes de sécurité et d’efficience.






Ronde de sécurité

Objectifs - À la fin de la session de formation, le participant sera en mesure de: mentionner le pourquoi? le qui? et le quand? faire la ronde de sécurité; d’identifier les éléments mécaniques à vérifier; de déterminer si l’élément mécanique vérifié est en bon état de fonctionnement; etc.


Lire pour prévenir

De notre centre de documentation, vous pouvez accéder à plus de 100 guides et fiches techniques conçus et diffusés par l’équipe experte de Via Prévention. Mais parmi tous ces outils en prévention, voici une sélection de ceux pouvant vous être le plus utile.



Bouger pour prévenir: Procédure sécuritaire de travail




Connaissances :
La manutention manuelle de charges




Équipements de manutention pour les déménageurs: Règles sécuritaires d’utilisation



Règles de sécurité pour les déménageurs


Déménagement sécuritaire, du côté de la CNESST



Déménagement sécuritaire- Page de référence CNESST

Description
Le manque de temps peut aussi devenir un facteur de risque, surtout dans la haute saison des déménagements. La planification est une étape essentielle pour effectuer un déménagement efficace et sécuritaire. Il faut aussi appliquer des mesures de travail sécuritaires.

Attention! Lorsqu’il fait très chaud, il est important de suivre les mesures préventives appropriées pour éviter un coup de chaleur. Par exemple : ajuster le rythme de travail, prendre régulièrement de courtes pauses, boire beaucoup d’eau fraîche et porter des vêtements appropriés.

Pour en savoir plus sur les recommandations de la CNESST, visitez cette page . ...suite

Faites-vous conseiller

Vous préférez jaser et entendre des réponses de vive voix? Appelez. Vous préférez fonctionner par écrit? Les courriels sont là pour ça. Les conseillers et conseillères aiment beaucoup jaser avec vous et vous répondre. Ils vous aideront avec plaisir.



Catherine Pessoa
catherine.pessoa@viaprevention.com
514 773-4356



Emmanuelle Valliamée
emmanuelle.valliamee@viaprevention.com
819 841-0477



Jean-François Spence
jean-francois.spence@viaprevention.com
418 717-3260



Julie Arbour
julie.arbour@viaprevention.com
438 394-6445



Martial Dubé
martial.dube@viaprevention.com
819 674-4640



Sabina Samperi
sabina.samperi@viaprevention.com
514 349-6737