Déneigement des toits de véhicules lourds

(0)
Publié parVia Prévention Catégorie

Au Québec, il y a déjà eu des hivers et il y aura des hivers pour encore un bon bout de temps. Et avec l’hiver viennent la glace, la neige, le verglas et le grésil. Dans une vision de santé et de sécurité du travail, le déneigement des toits de véhicules dans le secteur du transport est un sujet préoccupant. Dans ce document, quelques pistes de solutions sont présentées pour un déneigement efficace et sécuritaire. Il faut se rappeler qu’une accumulation de neige ou de glace sur un toit de véhicule, lorsqu’il circule sur la route, représente un danger réel pour les autres usagers de la route et une infraction au Code de la sécurité routière qui est passible d’une amende.

Ce guide se veut un répertoire des équipements, techniques et services existants pour le déneigement des véhicules lourds. Chacune des fiches présente les avantages et les inconvénients et, pour l’ensemble de ces possibilités, nous avons établi diverses recommandations et considérations à évaluer avant d’acheter un équipement, de créer une installation ou de signer un contrat de service. Nous avons volontairement décidé de ne pas inclure les différents coûts indirects associés aux équipements, installations et services de déneigement.

Impliquer les travailleurs, les gestionnaires, les clients, les expéditeurs, les voisins immédiats et même la municipalité dans la prise de décision est généralement un gage de succès pour une solution mutuelle.