Enlisé ? Lisez !

(0)
Publié parVia Prévention Catégorie

Par Jean-François Spence, conseiller en prévention pour la revue La Voix du Vrac, Septembre/Octobre 2022.

Extraire un véhicule qui s’est enlisé est une opération très dangereuse. En cas de bris, un élément du système d’attache peut se rompre et devenir un projectile mortel. L’été dernier, au Bas-Saint-Laurent, un accident de ce type a malheureusement coûté la vie à un jeune travailleur lors de l’extraction d’un tracteur qui s’était embourbé.

Êtes-vous déjà resté pris dans la boue avec votre camion ? Dans un dépôt à neige ? Je ne serais pas surpris que vous répondiez oui à l’une ou l’autre de ces questions, car la qualité du sol sur lequel vous déplacez et opérez votre véhicule et vos équipements est souvent très mauvaise. La plupart du temps, « ça finit par sortir ! », mais d’autres fois, il n’y a plus rien à faire, « ça ne bouge plus ». Étant donnée la nature de votre travail, vous êtes malheureusement susceptible de vous heurter à ce problème.

Lorsque le véhicule est embourbé et qu’il ne peut s’extraire par lui-même, il faut d’abord vérifier si la manœuvre d’extraction devrait être faite par un remorqueur professionnel. Ces derniers ont les connaissances, les outils et les véhicules appropriés pour faire le travail en toute sécurité. Pour un non-expert, il peut être ardu de déterminer si les équipements nécessaires pour tirer le véhicule (crochets, sangles, manilles, etc.) sont adéquats et ont la capacité de charge suffisante pour mener l’opération de manière sécuritaire.

La capacité de charge nécessaire doit être calculée et évaluée en fonction de plusieurs facteurs. On ne peut pas se fier uniquement au poids du véhicule. Il faut tenir compte, par exemple, de la nature et de l’inclinaison du sol, de la profondeur, de l’enlisement, du chargement et des dommages potentiels au véhicule embourbé. Il est difficile, voire impossible pour des non-experts, de faire cette évaluation. L’oubli d’un détail peut provoquer une catastrophe. On ne s’improvise pas remorqueur si on ne l’est pas, chacun son métier !

Si l’enlisement est important, si le véhicule est dans une pente, si le véhicule remorqueur est petit ou encore, si les équipements ne sont pas en bon état, il faut s’abstenir de faire la manœuvre par soi-même et faire plutôt appel à un professionnel.

Si, après évaluation de la situation, vous jugez qu’il est sécuritaire de procéder par vous-même à l’extraction du véhicule, vous devez vous assurer d’avoir le matériel adéquat. Pour ce type d’opération, il n’est pas recommandé d’utiliser des chaines ou des câbles. Il vaut mieux employer des cordes d’extraction ou des sangles d’extraction.

Pour avoir de l’information sur les équipements à utiliser, je vous invite à communiquer avec les fournisseurs de produits de remorquage et d’arrimage. Ils pourront vous guider dans vos choix. Ces équipements doivent évidemment être inspectés avant chaque utilisation. S’ils sont en mauvais état, ils doivent être jetés et remplacés. Pour préserver leur durée de vie, ils doivent être rangés à l’abri de la pluie, des rayons du soleil, de la saleté et des produits dangereux. Vous devriez également consulter le manuel de fabricant de votre camion pour connaitre la localisation et la capacité des points d’ancrage, car ceux-ci doivent être aussi résistants que le reste des équipements.

Il ne faut pas oublier que la manœuvre est un travail d’équipe. Les deux personnes au volant des véhicules doivent travailler ensemble, il est donc très important qu’il y ait une bonne communication entre eux. De plus, avant d’exécuter la manœuvre, il faut s’assurer qu’aucune personne n’est présente autour des véhicules. Un périmètre de sécurité devrait être érigé autour de la zone dangereuse.

L’extraction d’un véhicule enlisé est une opération dangereuse. Avant de procéder à toute manœuvre, assurez-vous d’être en mesure d’effectuer le travail. Il ne faut pas improviser. Vous devez respecter vos limites et celles de vos équipements. Malheureusement, trop d’accidents se produisent encore lors de ce type de manœuvre.

Si vous voulez plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Via Prévention.