Gestion sans virus

(0)
Publié parVia Prévention Catégorie
Photo : Freepik

Les essentiels. Grâce à leur travail, les Québécoises et les Québécois reçoivent par camion ce qui les soigne et les nourrit. Les matières résiduelles et recyclables sont collectées, triées, gérées. Les bénéficiaires du transport adapté se rendent à leurs rendez-vous médicaux, les passagers d’autobus et de taxis rejoignent leurs obligations. Merci, les essentiels. Nous, l’équipe de Via Prévention, c’est pour vous qu’on travaille. Et nous en sommes fiers.

» Avoir une procédure claire sur le confinement des personnes infectées ou présentant des symptômes, incluant les cas déclarés au travail.
» Avoir un plan des mesures d’urgence (PMU), un plan de lutte contre les pandémies ou un plan de continuité des opérations adapté à votre milieu de travail.
» Favoriser le télétravail pour certains postes et/ou des aménagements dans les horaires, le nombre de travailleurs essentiels et la distanciation sociale de 2 mètres (lorsque possible).
» Lorsque la distanciation sociale de 2 mètres est impossible, des aménagements doivent être appliqués: exclure les travailleurs avec des symptômes, réduire, si possible, le nombre de travailleurs par équipe, maintenir une stabilité dans les équipes et les véhicules, installer des barrières physiques, augmenter la distance entre les travailleurs ou limiter le temps d’exposition, encourager le port des ÉPI (gants de protection, masque de procédure, visière, etc.) et éviter aux travailleurs d’avoir à partager le matériel ou l’équipement requis pour la tâche. Si nécessaire, réduire ou reporter des travaux.
» Éviter les rassemblements et les réunions de groupe mais les informer des différents changements.
» Augmenter le nettoyage et la désinfection* des zones communes (installations sanitaires, salle de repas ou de repos, vestiaire, etc.), des équipements et des véhicules.
» S’assurer de mettre à la disposition des travailleurs les installations sanitaires adéquates pour le lavage des mains ou le matériel de désinfection nécessaire selon leurs contraintes de travail (eau et savon, solution hydro-alcoolique à 60% ou plus, papiers et mouchoirs jetables, etc.)
» S’assurer de mettre à la disposition des travailleurs les équipements de protection individuels requis (éviter le partage d’ÉPI), ainsi que les produits de nettoyage et de désinfection nécessaires à leur entretien.
» Favoriser la formation à distance.
» Éviter d’exiger les échanges de documents, les signatures de documents ou le partage de matériel (ex.: crayon) avec les clients.
» Plusieurs outils et affiches sont disponibles sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sante-au-travail, sur le site de la CNESST https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/coronavirus.aspx .
Et Via Prévention, est toujours disponible pour vous aider dans vos démarches de prévention.
» Ne pas hésiter à écouter les préoccupations de vos travailleurs, de rechercher avec eux des solutions concrètes et surtout de les rassurer que «ça va bien aller». Pour en savoir plus sur le stress en période de pandémie https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-210-14W.pdf.
*Le nettoyage élimine la saleté et réduit les microorganismes causant et propageant l’infection tandis que la désinfection avec des produits chimiques tue les microorganismes.

DERNIÈRE MISE À JOUR: 21 AOÛT 2020