Les freins au tableau

(0)
Publié parVia Prévention Catégorie

Par Dominic Lacelle, conseiller en prévention Transport routier, Octobre 2022

La vérification du système de freinage pneumatique est une étape cruciale de la ronde de sécurité. Quand je donne de la formation, je sais pertinemment que le sujet des freins sera fort en émotions. En effet, pour certains et pour certaines, il est très facile de faire l’inspection alors que pour d’autres, cela demeure très difficile.

Le système de freinage d’un camion est mis à rude épreuve dans des environnements et des situations parfois difficiles. Le camion doit maintenir des fonctions de freinage dans des conditions de circulation allant du chemin de campagne montagneux à l’autoroute, en passant par une dense circulation urbaine et des arrêts à répétition.

En raison de leur poids, les véhicules lourds ont besoin d’une longue distance pour freiner. Comme un accident peut être lourd de conséquences, le fonctionnement adéquat des composants du système de freinage doit être vérifié quotidiennement. De plus, la règlementation oblige la vérification des 7 volets des freins pneumatiques :

Sans vouloir dramatiser, les conducteurs et conductrices de véhicules lourds circulent sur les mêmes routes que tout le monde; ils ont peut-être croisé le chemin que nous et nos enfants empruntons pour nous rendre, à pied ou à vélo, à l’école. Les freins sont clairement là pour la sécurité de l’ensemble des usagers et usagères de la route.

Ne pas oublier qu’une simple vérification de quelques minutes permet d’éviter des accidents graves et de sauver des vies, sans oublier le volet financier et ses conséquences pour les entreprises. Alors suivez le tableau et gardez-le pas loin. Bonne route !



Dominic Lacelle, conseiller en prévention
dominic.lacelle@viaprevention.com

Chaque matin que je me lève, j’ai comme objectif  de donner le meilleur de moi-même au meilleur de mes connaissances et de partager avec nos clients les bonnes pratiques de prévention. Pour moi un environnement de travail sécuritaire et des travailleurs en santé favorise un climat de travail sain et productif.