L’hiver s’en vient, ne vous laissez pas surprendre

Par Dominic Lacelle, conseiller en prévention Transport routier, Décembre 2022
L’hiver comporte son lot d’avantages : le hockey, le ski. Par contre, ça vient aussi avec des inconvénients. En effet, on peut penser, par exemple, aux conditions changeantes de la météo et de l’état des routes.
J’imagine que vous avez déjà roulé sur des routes gelées ou enneigées. Certains parmi vous ont beaucoup d’expérience derrière la cravate, ce n’est donc pas nouveau. Mais même si vous êtes expérimenté, vous pouvez vous faire jouer des tours. Vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de vent, d’une plaque de glace, d’un freinage brusque ou de tout autre évènement indépendant de votre volonté.
Cependant, en appliquant des techniques de conduite préventive, il est possible de diminuer le risque d’accident. Voici quelques conseils de conduite hivernale qui peuvent vous aider à rester en sécurité cet hiver.
D’abord, prenez connaissance des prévisions météorologiques avant de prendre la route. Et tout au long de la journée, il est très important de rester alerte aux possibles changements de conditions. Vous savez très bien qu’au Québec, l’hiver nous réserve des surprises. Cinq centimètres deviennent vite 10, 15, ou même une tempête. Conduire un véhicule lourd peut être un vrai défi, vous devez donc être vigilant et attentif en permanence. Quand les conditions hivernales deviennent trop difficiles pour la conduite, trouvez un endroit pour vous arrêter en toute sécurité et attendez que les conditions redeviennent propices. Évidemment, il est très important d’aviser votre répartiteur!
De plus, il est important de ralentir pour maintenir une distance suffisante entre vous et les autres véhicules. En cas de freinage d’urgence, sur une chaussée enneigée ou glacée, gardez à l’esprit que la distance d’arrêt peut être dix fois supérieure à celle sur une chaussée sèche.
Certains comportements, comme de fortes accélérations, des freinages brusques ou des mouvements rapides et secs peuvent vous faire perdre le contrôle. Afin de prévenir ce danger, gardez une vitesse constante et utilisez les freins de manière progressive. L’hiver, la plupart des accidents se produisent à cause d’une vitesse non adaptée aux conditions climatiques.
Les contraintes de l’hiver exigent de la patience et de l’attention, ce qui vous donne un sentiment d’épuisement et de tension. Être sensibilisé et formé sur les meilleurs moyens de reconnaître et de contrôler les dangers de la conduite hivernale peut soulager une partie de la tension associée à la conduite sous des conditions dangereuses.
Enfin, soyez prudent lorsque vous montez et descendez de votre véhicule. Même si cela vous semble évident, chaque hiver, plusieurs de vos collègues chutent et se blessent. Pensez toujours à utiliser les trois points d’appui.