Mission accomplie

Qu’est-ce que la SSE? par Samuel Laverdière pour le magazine Transport Routier, Avril 2022
7 avril 2014. Je fais mes premiers pas en tant que conseiller en prévention chez Via Prévention. Je me sens dès lors choyé de me greffer à une équipe d’expérience dans un tout nouveau secteur pour moi, celui du transport et de l’entreposage.
À ma grande surprise, l’été suivant, on me propose le rôle de collaborateur en sécurité et prévention pour le magazine Transport Routier, une opportunité que je n’allais certainement pas manquer.
Ma première chronique apparait dans l’édition de septembre 2014. J’y fais le parallèle entre l’industrie du transport, le monde du sport et la prévention des accidents de travail. Quand je la relis, évidemment, je la trouve juvénile et pleine d’innocence, mais elle demeure une étape importante de mon développement professionnel. Je vous annonce qu’après 74 chroniques, et près de 8 ans chez Via Prévention, je quitte une organisation fabuleuse et une industrie pour laquelle j’ai développé un attachement sincère. Alors, pour ma dernière chronique, je me gâte et vous présente le top 3 de mes chroniques préférées.
Ultracrépidarianisme (avril 2021)
Cette chronique me fait particulièrement sourire, car elle résume mes premières années à me familiariser avec l’industrie du transport par camion. À mes débuts, je lisais d’un bout à l’autre les règlements qui encadrent l’industrie, j’assistais à une multitude de formations, je rencontrais les gens du milieu… bref, je m’inondais d’informations. Ma confiance envers mes connaissances était surévaluée et j’en arrivais même à sous-estimer la compétence des experts en place! Laissez-moi vous dire que ma chute dans la «vallée de l’humilité» a frappé fort! Avec du recul, je réalise que le biais cognitif de l’effet Dunning-Kruger est normal pour un débutant qui veut faire sa place. Dieu que j’aurais aimé être mis au courant de ce je vivais alors! Enfin… merci à tous de votre indulgence!
Des camions et des superhéros (novembre 2016)
Dans le cadre de mes chroniques pour Transport Routier, ça a été un pur plaisir, pour moi, de jumeler des sujets hyper sérieux avec des approches ludiques et joviales. Cette chronique en est le meilleur exemple. En tant qu’amateur de films de superhéros, découvrir que Marvel Comics avait créé un superhéros camionneur a été, pour moi, une bénédiction. Résultat : une chronique qui fait le lien entre la transmission des connaissances et les superpouvoirs, qui s’est ensuite transformée en un épisode de Balado Prévention avec Yannick Belzil du célèbre podcast 3 Bières. La bande dessinée US1, qui met en vedette Ulysses Solomon, a surtout consolidé ma volonté d’accrocher tout le monde à la sécurité au travail, et ce, même si les moyens et médiums peuvent sembler farfelus.
Aucune excuse (octobre 2018)
À cette époque, je faisais pas mal de route et j’étais absorbé par le podcast de Jocko Willink (Jocko Podcast sur Spotify). Cet ancien officier des Navy Seals dirige aujourd’hui une entreprise de consultation qui mise sur le leadership des gestionnaires. Son mantra : aucune excuse. J’ai tenté de faire un exercice qui marierait ce mantra à certains des principaux mythes en lien avec la gestion de la santé et sécurité du travail. C’était alors ma première chronique où je m’attendais à un certain contrecoup, qui ne s’est finalement jamais concrétisé.
Est-ce que les lecteurs, qui sont également gestionnaires, considèrent qu’ils ont un score parfait dans leur gestion de la SST, ou n’ont-ils tout simplement aucun intérêt envers la prévention des accidents du travail? Je n’en ai jamais obtenu la réponse officielle. Qu’importe. Je ne sais pas si mes textes ont amorcé le moindre intérêt, flagrant ou non, à travailler pour prévenir des accidents de travail et des maladies professionnelles. Mais si c’est le cas, il n’y a que deux mots qui me viennent en tête: mission accomplie!
En conclusion, je tiens personnellement à remercier Steve Bouchard de m’avoir donné la chance d’écrire à plus de 70 reprises dans Transport Routier. Ça m’a permis de travailler sur mes habiletés de rédaction, mais aussi de développer une curiosité intellectuelle qui, j’en suis certain, me suivra pour le reste de ma carrière. Collaborer à Transport Routier a été un des plus beaux mandats durant mes huit années passées chez Via Prévention.