Mon arrimage va-t-il résister?

(0)
Publié parVia Prévention Catégorie

Par Dominic Lacelle, conseiller en prévention Transport routier, Septembre 2022

Lors d’une opération de chargement et de déchargement sur une remorque à plateau, peu importe le matériel que nous transportons, qu’il s’agisse de structures de métal, de bois, de matières dangereuses ou même de déchets, il ne faut jamais oublier que les opérations représentent des situations de travail à risque. Et qu’il existe des moyens de prévention, tels qu’un arrimage adéquat.

Beaucoup trop d’accidents graves ont lieu après que des travailleurs aient été heurtés par des marchandises instables ayant basculé d’une remorque à plateau. Ces personnes touchées sont généralement des chauffeurs, des responsables de cour ou de chantier. Ils sont trop souvent mortellement blessés ou doivent subir une amputation. Ces accidents e chargement et de déchargement du matériel peuvent être occasionnés par divers facteurs, tels que : le fait de ne pas être familier avec la façon de faire chez le client, l’utilisation d’une méthode inconnue, peu fiable ou inappropriée lors de l’arrimage des marchandises pendant le chargement, et le manque de formation.

Arrimer pour l’imprévu

Un arrimage efficace favorise l’acheminement en bon état et en toute sécurité des matériels. Bien connaitre les différentes techniques d’arrimage permet de choisir la meilleure solution pour fixer les charges sur votre véhicule, que vous vous trouviez chez vos clients ou sur un chantier. Lorsqu’on procède à l’arrimage d’une cargaison, voici peut-être la question la plus importante à se poser : lors d’une situation d’urgence pendant le transport, mon arrimage va-t-il résister? Si je dois m’arrêter brusquement, effectuer une manœuvre soudaine pour éviter une collision ou si je me retrouve sur une chaussée dégradée, est-ce que ma charge va rester en place?

Autre question à se poser : quels types de charges pourrais-je devoir arrimer? Les chauffeurs sont souvent confrontés à la complexité du matériel à fixer tels que des charges lourdes, et/ou encombrantes. Les possibilités et les combinaisons sont très nombreuses et variées : grands ou petits contenants, palettes de produits en vrac, structures de métal, échelles, échafaudages, machineries. Et ces éléments sont souvent transportés sur plusieurs types de véhicules : remorque et remorque à plateau, camion benne, camion plateforme. Avant de procéder à l’arrimage, il est important de vérifier que le véhicule choisi est approprié pour transporter le chargement en toute sécurité.

S’attacher aux conseils de base

  • Analyser le contexte de travail et la tâche pour identifier tous les risques;
  • S’assurer que les employés reçoivent la formation dont ils ont besoin pour charger/décharger, arrimer sécuritairement et efficacement;
  • Porter les équipements de protection individuelle même si l’opération ne dure pas longtemps.


Dominic Lacelle, conseiller en prévention
dominic.lacelle@viaprevention.com

Chaque matin que je me lève, j’ai comme objectif  de donner le meilleur de moi-même au meilleur de mes connaissances et de partager avec nos clients les bonnes pratiques de prévention. Pour moi un environnement de travail sécuritaire et des travailleurs en santé favorise un climat de travail sain et productif.