Sécurise ta run : une série qui fait vraiment du bien.

Retrouvez Julie, Jessi, Patrick, une autre Julie, Jean-Christophe et leurs collègues dans cette série d’épisodes sur la prévention des accidents lors de la collecte de matières résiduelles. Une série sur les risques du métier d’éboueur et d’éboueuse au Québec, à visionner en équipe ou tout seul dans un bon fauteuil, pour en apprendre sur la prévention en ayant du fun. Amusez-vous bien.

Et si vous aimez vraiment beaucoup ce sujet, vous pourrez continuer l’histoire en lisant Le livret de l’éboueur et de l’éboueuse ou en suivant une formation. On veut que ce soit cool, la prévention. Car dans le salaire des travailleurs et des travailleuses, on doit retrouver le plaisir de travailler en sécurité.

Épisode 1. Connais ta matière.

Celui où Jean-Christophe pose des questions sur les risques du ramassage des poubelles à des gens compétents qui donnent de bonnes réponses. Ça, c’est de la belle intro.

Épisode 2. Prépare-toi à y aller.

Celui où Jessi nous dit ne pas oublier nos EPI, où Jean-Christophe regarde Yonel mettre ses couches et Jean, chauffeur de camion poubelle, en train de s’habiller. Y’a même des images de drone. Malade.

Épisode 3. Avance par en avant.

Celui où Julie explique que pour avancer, il faut choisir entre rester à pied, le marchepied et la cabine du camion. Et où Jessi nous avoue qu’il n’a jamais lancé de cycliste dans la benne du camion. On l’aime, notre Jessi.

Épisode 4. Recule pas trop.

Celui où Jean-Christophe expose la différence entre un chauffeur et une araignée sauteuse, où Patrick parle de hauteur de banc et où on comprend l’importance de ne pas se perdre de vue. Une leçon de vie, par Julie.

Épisode 5. Force comme il faut.

Celui où Jean-Christophe sort la tête du bac, où Julie nous démontre clairement que les pieds suivent les bras, et où on apprend que l’échauffement prévient l’usure. Samuel est même là pour en parler. Trop cool.

Épisode 6. Ramasse Autrement.

Celui où Patrick nous dit qu’il est possible de ne presque jamais tourner à gauche, où Julie avertit qu’elle ne veut pas qu’on se place sous ce qui est dans les airs. Un épisode un peu spécial.

Épisode 7. Va faire le vide.

Celui où André nous apprend qu’au site d’enfouissement la CB est de sortie, où on ne fait pas de jeu de mots niaiseux et où Stéphanie nous dit que Coba pourchasse les camionneurs qui roulent trop vite. Un épisode pas comme les autres.

Épisode 8. Collecte la sécurité.

Celui où Jessi nous montre qu’on ne peut pas ramasser n’importe quoi, où on nous invite à jouer à Ça va où ? sur notre téléphone et où on découvre que les punaises de lit déménagent aussi le 1er juillet.

Sécurise ta run. Yeh ! En rafale.

Même pas besoin de cliquer huit fois pour suivre la série d’un coup. Nous, on aime vraiment ça les plaisirs qui durent plus de trente minutes, surtout quand la protection est présente. Et vous ?

Remerciements

Aucune éboueuse ni aucun éboueur n’a été maltraité durant le tournage. Via Prévention remercie toutes les personnes qui ont partagé le plaisir de tourner ces images et souhaite une vie longue et heureuse à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de suivre la websérie.









Distribution

Par ordre d’apparition à l’écran

Les acteurs et actrices clés de la saison 1 de la websérie Sécurise ta run. Avec tout le talent nécessaire pour nous aider à prévenir les accidents.
Y’a matière à les écouter.

Métier à risques

Grâce aux méthodes de travail qui ont changé, on est passé de 13 décès survenus entre 2001 et 2014, à un seul entre 2015 et 2019. C’est la preuve qu’on est capable de changer les choses en faisant de la prévention. C’est pas rien, ça. La collecte de déchets vient avec des risques d'accident, mais en suivant quelques consignes, c’est la santé-sécurité au travail qui prend le dessus.

Des chiffres qui blessent

Les accidents du travail
Les accidents les plus fréquents déclarés à la CNESST sont ceux impliquant une réaction du corps (mouvement volontaire ou réflexe) ou un effort excessif. La plupart de ces accidents sont graves et entrainent plusieurs jours d’absence.





Formations

Les formations sont données en ligne et en direct, ou en personne, dans une salle de classe, quand c’est possible. Les formateurs et les formatrices sont des conseillers et conseillères SST spécialistes en transport. Exactement le genre de personnes qui saura répondre à vos questions à vous. Il est aussi facile de s’inscrire que plaisant de les suivre.



Prévention lors de la collecte des matières résiduelles - Objectif général : Sensibiliser les travailleurs et les employeurs œuvrant dans la collecte des matières résiduelles à l’importance d’intégrer des pratiques de travail sécuritaires lors de la collecte.



Ronde de sécurité pour véhicules lourds - Objectif général : Rendre le participant capable de mettre en application les principes de la ronde de sécurité.


Lire pour prévenir

Dans le centre de documentation, tu peux trouver plus de 100 guides et fiches techniques conçus et diffusés par l’équipe experte de Via Prévention. Mais parmi tous ces outils en prévention, voici une sélection de ceux qui pourraient être les plus utiles.



Les aides-éboueurs sur la route.
Des coureurs de risques.





Les déplacements lors de la collecte





Les équipements de protection individuelle pour l’éboueur




Livret de l’éboueur, éboueuse





Les manœuvres de recul





Ramassage des conteneurs : évitons les accidents


La santé et la sécurité des éboueurs, éboueuses du côté de la CNESST




En plus de trouver de l’information sur les normes du travail, l’équité salariale ou la santé et la sécurité du travail, il est possible de trouver sur le site de la CNESST, des outils complémentaires, des articles, et des rapports d’enquêtes destinés à mettre en place des mesures de prévention pour les éboueurs, éboueuses. Voici quelques-unes de nos suggestions à consulter.

Éboueurs et travailleurs de centre de tri : métiers risqués
Article de Valérie Levée pour la Revue Prévention au travail

Description
Les dangers auxquels font face les éboueurs sont multiples, allant des contraintes thermiques aux produits chimiques, en passant par les pièces en mouvement. Les métiers de la collecte et du tri des déchets sont définitivement dangereux. ...suite

Travailler à la chaleur... Attention !
Outil d'évaluation des risques

Description
Ouf ! Quelle chaleur ! Vous suez abondamment et vous voulez savoir si le risque de subir un coup de chaleur est élevé ? Voici un outil qui vous permettra d’évaluer rapidement le niveau de risque auquel vous êtes exposé. ...suite

Travailler au froid : Prévenir et soigner les lésions dues au froid
Document en santé et sécurité du travail

Description
Travailler au le froid peut être une cause de danger pour la santé ou la sécurité des travailleurs. Il explique les réactions qu’une baisse de la température du corps provoque et traite des facteurs de risque qui y sont associés ainsi que des mesures à prendre pour prévenir ces atteintes à la santé ou à la sécurité. ...suite

Vous travaillez en plein air ? Gare aux insectes piqueurs
Document en santé et sécurité du travail

Description
Travailler à l’extérieur dans un environnement fréquenté par les abeilles, les guêpes, les bourdons et les frelons peut constituer un risque pour de nombreux travailleurs. Une simple piqûre de ces insectes peut déclencher une réaction allergique générale grave et même, la mort. ...suite

Vaccin contre le tétanos : Protégez-vous contre les risques biologiques
Document en santé et sécurité du travail

Description
Toute la population est à risque de contracter le tétanos, mais certains travailleurs le sont encore plus en raison de la nature de leur travail. On parle, entre autres, des éboueurs, des égoutiers, des travailleurs de l’industrie de la construction et des centres de tri. Consultez ce document pour obtenir plus de renseignements relatifs à la vaccination contre le tétanos. ...suite

Prévention pour les aide-éboueurs, éboueuses

Ces trois vidéos de prévention pour les aide-éboueurs concernent : les équipements de protection individuelle, les trois points d’appui et le cycle de compaction. Vous pouvez les regarder ici maintenant sur notre site web. Merci à Enviro Connexions pour leur aimable collaboration à ce projet.



Les équipements de protection individuelle



Les trois points d’appui



Le cycle de compaction

Quand c'est l'été, garde tes EPI

Tu peux peut-être troquer les bottes pour des chaussures, une veste haute visibilité pour un dossard et des gants chauds pour des plus légers. Mais arrange-toi pour garder tes EPI quand tu vas jouer dans la cour. Et profite d’un été sans blessures.

Sujets connexes

Sur le site internet de Via Prévention, on publie énormément d’informations en santé et sécurité du travail pour les secteurs du transport et de l’entreposage. Fais un tour des autres sections qui pourraient t’intéresser. Ça se fait bien vite en un clic.



Tu t'en vas où quand tu recules ?
Une série de trois épisodes pas mal le fun pour entendre des spécialistes et des camionneurs donner des conseils sur comment avancer par en arrière.



Trop chaud, c'est pas cool.
Travailler par temps chaud présente des risques. Ici, on apprend à reconnaître les symptômes d’un coup de chaleur, mais surtout les prévenir.



Profil de compétences SST
Le but de cet outil ? Aider les gestionnaires à établir un plan à court, moyen et long terme de développement des compétences SST pour les différents postes de travail.



Organigramme - Régime intérimaire
Ce n'est pas toujours facile de suivre un régime. Voici un plan simple et pratique pour vous entrainer vers l'atteinte des objectifs du régime intérimaire.

Faites-vous conseiller

Vous préférez jaser et entendre des réponses de vive voix ? Appelez. Vous préférez fonctionner par écrit ? Courriels et textos sont là pour ça. Les conseillers et conseillères aiment beaucoup vous répondre. Et avouez, c’est toujours plus le fun quand on échange.



Catherine Pessoa
catherine.pessoa@viaprevention.com
514 773-4356



Emmanuelle Valliamée
emmanuelle.valliamee@viaprevention.com
819 841-0477



Jean-François Spence
jean-francois.spence@viaprevention.com
418 717-3260



Julie Arbour
julie.arbour@viaprevention.com
438 394-6445



Martial Dubé
martial.dube@viaprevention.com
819 674-4640



Sabina Samperi
sabina.samperi@viaprevention.com
514 349-6737