Poste ajusté, SST conforté

(0)
Publié parVia Prévention Catégorie

Par Sabina Samperi, conseillère en prévention – ergonome pour le magazine Le Transporteur, Printemps 2022

Vous est-il déjà arrivé de finir la journée de travail et de ressentir des courbatures, de la fatigue physique, voire de la douleur dans certaines parties du corps comme le dos, la nuque, les épaules ?

Si c’est le cas, il est possible que votre posture soit la cause des tensions qui s’accumulent dans votre corps durant le temps que vous passez au volant. Tous les conducteurs et toutes les conductrices ajustent le siège pour l’approcher des pédales et ajustent les miroirs pour couvrir les angles morts. Mais, est-ce suffisant pour être bien assis ou assise pendant de longues heures et pour éviter de développer des troubles musculosquelettiques ?

Comment savoir si votre poste de conduite est bien ajusté ? Je vous propose une procédure d’ajustement en quelques étapes simples. Le but est d’obtenir une position du corps neutre lorsque vous êtes assis et au poste de conduite.

La posture neutre est une posture qui soutient le dos dans une position naturelle. Elle permet à la colonne vertébrale de conserver ses courbures naturelles en évitant l’affaissement dans le bas du dos. Elle permet aux muscles du corps d’être détendus. Il s’agit de ne pas créer de tensions sur les muscles ou sur les articulations. Sachez aussi qu’un bon ajustement du poste de conduite permet d’éliminer les contraintes dues aux mouvements répétitifs en minimisant leur impact.

Prêts ? À vos marques ! Allons ajuster notre poste de conduite.

  1. Ajustez la position du siège, avant-arrière et sa hauteur pour optimiser le contrôle sur les pédales. Vérifiez que le caoutchouc sur les pédales soit en bon état.
  2. Ajustez le volant pour qu’il soit assez proche et que vos coudes soient près du corps lorsque vous conduisez. Les mains, sur le volant, sont de chaque côté de sa partie inférieure. Assurez-vous que vous êtes assez près des commandes habituelles.
  3. Ajustez le dossier pour garder le dos droit et bien supporté par l’appui lombaire. L’appui lombaire doit supporter le creux de votre dos. Le meilleur angle pour le dossier est celui compris entre 95 et 110 degrés.
  4. Ajustez le siège et la tension du ressort en fonction de votre poids. Certains sièges à suspension pneumatique ont un ajustement automatique du poids. L’assise doit rester assez ferme tout en restant confortable.

Ajustez le siège et la tension du ressort en fonction de votre poids. Certains sièges à suspension pneumatique ont un ajustement automatique du poids. L’assise doit rester assez ferme tout en restant confortable.