Question simple aux réponses complexes. Indépendamment des obligations légales, nous avons identifié des références sur internet qui contribuent à y répondre sous quatre chapitres fondamentaux des bénéfices de la prévention en milieu de travail.

Protéger les travailleurs : protéger la vie, préserver l’intégrité, maintenir les travailleurs en santé face aux risques d’accidents et de maladies. Prévenir contribue à offrir un environnement de travail valorisant, sans stress, favorable à un développement positif et enrichissant des ressources humaines.

Améliorer la rentabilité des entreprises : les investissements en santé sécurité sont synonymes de retombées directes en baisse de coûts d’assurance. Prévenir provoque également des retombées positives indirectes, notamment en évitant les dépenses reliées aux coûts d’absentéisme et de recrutement. De plus, les bénéfices des hausses de rentabilité des entreprises entraînent d’importantes économies d’échelle au niveau macro-économique.

Accroître la productivité et la qualité: investir en prévention participe à rendre les travailleurs et donc l’ensemble de l’entreprise plus productive. L’intégration des valeurs de santé et de sécurité dans l’exécution des tâches est souvent synonyme de gain de temps, de qualité accrue, et de mobilisation accrue des travailleurs.

Contribuer à une image corporative positive : une saine gestion des programmes de prévention envoie une image corporative positive auprès de tous les publics de l’entreprise. À l’inverse, la médiatisation d’un accident du travail porte lourdement, et pour longtemps, atteinte à l’image de l’entreprise.