Un tour sécuritaire en transport adapté

Pour les chutes de plain-pied ou en hauteur, il y a des moyens de prévention. Pour les coincements des doigts à l’ouverture ou à la fermeture de la plateforme, il y a aussi des moyens de prévention. Éviter les blessures à la suite d'un effort excessif, il y a bien sûr de bonnes chances de les prévenir.

Grâce aux conseils de préventionnistes, aux formations SST ou aux fiches pratiques d’inspection, vous serez en mesure de reconnaître plusieurs facteurs de risques professionnels.

Conducteur, conductrice, superviseur, superviseuse ou gestionnaire travaillant dans le secteur du transport adapté, du transport scolaire adapté, dans le transport adapté par taxi ou médical non urgent, nous tenons à votre santé et à votre sécurité au travail au point de développer avec plaisir plusieurs outils pratiques et utiles qui vous aideront à éviter les risques du métier.

Et puis vous savez ce qui serait vraiment l’fun ? Gardez cette page parmi vos onglets favoris pour suivre toutes les nouveautés en santé et sécurité dans votre milieu de travail. Par-là, on voit ensemble à sécuriser la bienveillance.

Statistiques d'accidents, rien de bien plaisant

Entre 2013 et 2018, on comptabilise 861 accidents. Parmi ce nombre, 284 auront été causés par des chutes du même niveau ou à niveau inférieur. Les chutes représentent 33 % de l’ensemble des accidents et sont rapportées comme étant la première cause d’accident. À noter également qu'elles surviennent principalement, soit dans les cours ou les stationnements, soit lors de rondes de sécurité (VAD).

Formations pour les conducteurs de minibus, de berlines et de taxi

Il est aussi facile de s’inscrire que plaisant de suivre les formations données par des conseillers et conseillères SST spécialistes en transport. Exactement le genre de personnes qui saura répondre à toutes vos questions. Plusieurs formations en santé-sécurité du travail sont composées d’un volet théorique ainsi que pratique pour acquérir une aisance lors d’inspection d’équipements ou de véhicule. Certaines de nos formations couvrent également le sujet de la règlementation concernant l’arrimage des fauteuils et la sécurisation des passagers.



Transport adapté par minibus, berlines et taxi
Objectif général - Former aux différents aspects caractérisant le métier de conducteur ou de conductrice spécialisé dans le transport adapté (TA). Connaître les risques et les moyens de prévention lors du transport de personnes.



Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSP)
Objectif général - Ce programme de formation est à l’intention des conducteurs, des techniciens et des membres du personnel pouvant apporter assistance afin qu’ils puissent assister les personnes à mobilité réduite en toute sécurité pour eux et pour la clientèle.



Comités santé et sécurité
Objectif général - Connaître le fonctionnement d’un comité de santé et de sécurité.




Heures de conduite et de repos
Objectif général - Rendre le participant capable d’appliquer les exigences de la réglementation en vigueur.



Ronde de sécurité
Objectif général - Rendre le participant capable de mettre en application les principes de la ronde de sécurité.

Lire pour prévenir

Dans le centre de documentation, tu peux trouver plus de 100 guides et fiches techniques conçus et diffusés par l’équipe experte de Via Prévention. Mais parmi tous ces outils en prévention, voici une sélection de ceux qui pourraient être les plus utiles.



Fiche – Auto vérif pour transport adapté




Fiche – S'adapter pour interagir





Fiche – Évacuation d’urgence pour transport adapté




Fiche – Inspection quotidienne de la plateforme élévatrice pour transpotrt adapté



Check-list – Pour chauffeur de transport adapté




Fiche – Inspection quotidienne de la rampe d'accès électrique pour transport adapté



Guide – Utilisation de la plateforme élévatrice et arrimage des fauteuils



Fiche – Attitudes à privilégier par le conducteur face aux difficultés d’adaptation

Pour aller plus loin

Sur la voie de la bienveillance, il n’y a pas que nous. Plusieurs autres organisations se sont activés pour offrir le meilleur des services en ce sens. En plus des statistiques rapportées, des formations ou fiches sst proposées, cette section de liens utiles vous est suggérée pour compléter votre bagage de connaissances en transport adapté. Faites-y un tour et même, encouragez vos collègues le faire.

Liens utiles

À LIRE

Sujets connexes

Sur le site internet de Via Prévention, on publie énormément d’informations en santé et sécurité du travail pour les secteurs du transport et de l’entreposage. Faites un tour des autres sections qui pourraient vous intéresser. Ça se fait bien vite en un clic.



Profil de compétences SST
Le but de cet outil ? Aider les gestionnaires à établir un plan à court, moyen et long terme de développement des compétences SST pour les différents postes de travail.



Modernisation du régime sst
Résumé du régime intérimaire de prévention visant entre autres, le groupe prioritaire 3 dont fait partie le secteur du transport et l’entreposage. En quoi cela vous concerne ?



Trop chaud, c'est pas cool.
Travailler par temps chaud présente des risques. Ici, on apprend à reconnaître les symptômes d’un coup de chaleur, mais surtout les prévenir.

Faites-vous conseiller

Vous préférez jaser et entendre des réponses de vive voix ? Appelez. Vous préférez fonctionner par écrit ? Courriels et textos sont là pour ça. Les conseillers et conseillères aiment beaucoup vous répondre. Et avouez, c’est toujours plus le fun quand on échange.

Statistiques sur les déplacements des personnes handicapées au Québec

Sur le site de l’Office des personnes handicapées du Québec, on y retrouve plusieurs statistiques intéressantes sur:
- les déplacements effectués;
- l’utilisation du transport en commun et du transport adapté et des difficultés rencontrées;
- la répartition et l’évolution de la clientèle du transport adapté;
- les modes de transports utilisés pour les déplacements;
- et plus encore.

QUESTION 1
Selon vous, combien de personnes ont fait une utilisation régulière du transport adapté en 2011 ?



QUESTION 2
Combien pensez-vous, s’est effectués de déplacements pour transporter des passagers par le service régulier de transport adapté au Québec en 2017 ?



Source : Office des personnes handicapées du Québec, 2017

Événement

Du 27 au 29 juin 2022, la Fédération des transporteurs par autobus a organisé son congrès annuel regroupant plusieurs organisations du secteur du transport par autobus. Sous le thème « Prendre la route autrement », ce congrès proposait une multitude de conférences, d’ateliers et un salon des exposants où les conseillères Sabina Samperi et Emmanuelle Valliamée présentaient les nouveautés (fiches, guides, formations, etc.) en santé-sécurité du travail de Via Prévention.

En formation