Participez avec fierté


Après deux ans de pause pandémique, le Prix SST organisé par Via Prévention et l'Association du camionnage du Québec (ACQ) fait son grand retour, avec l’ajout de la catégorie déménagement. Ce prix va récompenser des entreprises ayant déployé une initiative visant à réduire un ou plusieurs risques à la santé-sécurité dans leurs milieux de travail.


Qui peut participer?

Les entreprises candidates doivent œuvrer dans le transport routier de marchandises ou le déménagement et opérer une place d’affaires au Québec. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’ACQ ou de Via Prévention pour participer. Pour en savoir plus sur comment participer, contacter Jean-Christophe Minguez, agent de communication de Via Prévention, au 438 868-9391.

Des exemples et des idées

Ces initiatives sont de simples exemples qui aident à favoriser l'adoption d'un comportement sécuritaire sur les lieux du travail. Ça vous inspire ? Partagez-nous donc la vôtre. Vous pourriez être récompensé à la soirée de l’industrie le 9 septembre prochain.

Gilles s’est rendu compte que les employés n’avaient pas d’environnement sécuritaire pour effectuer le déneigement des remorques. Après avoir consulté un conseiller en santé-sécurité du travail, il a aussitôt fait installer une station de déneigement des remorques.
« Super Gilles, ça fait toute la différence. »

Marie-Thérèse a convaincu son patron d’organiser une activité de sensibilisation sur la conduite préventive.
« Bien joué Marie-Thérèse. »




Shawn se rend compte qu’il y a un risque élevé d’accident entre camions et piétons dans la cour de l’entreprise. Il a rapidement décidé de faire des marquages pour identifier et les zones piétonnières et celles réservées à la circulation des camions.
« Ça c’est une belle initiative Shawn. »


Adam sait que ses collègues aiment bien partager des vidéos inspirantes. Il a eu l’idée d’ajouter des capsules de sensibilisation à la SST dont la lecture démarre dès la première ouverture du look book électronique à chaque début de quart de travail.
« Bravo pour ton idée Adam. »

Alex a su identifier un danger et l’a rapporté immédiatement à son chef d’équipe avec qui il a pu trouver une solution. À deux, ils ont élaboré un bon programme de cadenassage pour l’entretien et la réparation des camions.
« Félicitations pour ta perspicacité Alex. »


Pierre choisi avant tout la santé et la sécurité de ses employés. Pour éviter les entorses lombaires régulièrement subies par les membres de l’équipe, il a fait l’achat de plusieurs clés dynamométriques.
« Excellente idée Pierre. »



Caroline a été témoin de la chute douloureuse d’un collègue lorsqu’il effectuait sa ronde de sécurité (RdS). Elle en parle à la direction qui la remercie de partager ses inquiétudes. C’est comme ça qu’un programme d’entretien de la cour a été mis en place et que le directeur a approuvé l’achat de crampons pour tous les chauffeurs.
« On aime ton partage Caroline. »

Marianne adore les jeux-questionnaires. Tellement que ça lui a donné l’idée d’installer un ordinateur à écran tactile dans la zone d’attente pour les chauffeurs externes qui pourront jouer au Super Quiz SST. Le but : apprendre ou réviser les bonnes pratiques en santé-sécurité du travail soit en français, en anglais ou en espagnol.
« C’est brillant Marianne. »

Deux grandes catégories

Les entreprises gagnantes, désignées par un comité d’experts en SST et en transport, seront dévoilées lors de la soirée de l’industrie de l’ACQ le 9 septembre prochain. La date limite pour la réception des dossiers de candidature est fixée au 26 aout 2022.

Transport de marchandises

Déménagement

Les lauréats 2022

Catégorie transport de marchandises

Groupe Gilbert

Catégorie déménagement

Transit secours

Groupe Morneau lauréat 2019

Groupe Morneau a remporté le prix de l'édition en 2019. Les autres finalistes étaient O.S.I., Transports M. Charette et Systèmes Danfreight. Visionnez les présentations de leurs initiatives.

O.S.I - Finaliste

Transports M. Charette - Finaliste

Systèmes Danfreight (DFS) - Finaliste

Contact

Jean-Christophe Minguez
Agent de communication de Via Prévention
438 868-9391

Partenaires