Sécurité des palettiers

(0)
Publié parVia Prévention Catégorie

Ancrer un palettier à un mur du bâtiment. Une bonne idée ?

Il est préférable de toujours ancrer un palettier au plancher de béton au moyen de boulons conçus pour ça plutôt que sur un des murs du bâtiment.

La norme A-344.2-05 (Guide de l’utilisateur des palettiers en acier/ Norme sur la conception et la construction des palettiers en acier) déconseille le raccordement des palettiers aux bâtiments ou à des structures autres que le plancher.

Les palettiers et les bâtiments ont des comportements dynamiques essentiellement différents. Par conséquent, tout raccordement entre les deux se traduit invariablement par des transferts de force. En cas de surcharge du palettier ou de séisme, le bâtiment peut subir des dommages importants.

La norme A-344.2-05 spécifie que « si de tels raccordements sont malgré tout effectués, le ou les ingénieurs responsables des palettiers, des bâtiments ou des autres structures doivent tenir compte de leurs interactions ».

Selon la pratique des ingénieurs en structure et les règles de l’art, pour fixer un palettier sur un mur, il faut au préalable avoir un document scellé par un ingénieur attestant que le mur peut reprendre les charges latérales et sismiques. De plus les charges en question, devront être décrites dans ce document par une analyse détaillée.

12.3 Les palettiers installés au-dessus du niveau du sol doivent être conçus pour résister aux forces sismiques de calcul avec prise en compte des réponses sismiques du bâtiment et des palettiers formant une structure combinée face au déplacement du sol sous l’effet du séisme. Note : Les palettiers et les bâtiments ont des comportements dynamiques essentiellement différents. Par conséquent, tout raccordement entre les deux se traduit invariablement par des transferts de force. En cas de séisme, le transfert s’effectue presque toujours depuis la partie supérieure du palettier se déplaçant vers la partie inférieure du bâtiment. Étant donné l’énorme disparité des masses, de tels raccordements doivent être soit soigneusement conçus ou encore des dispositions visant à mettre totalement en échec un tel transfert de forces, consistant à maintenir une séparation adéquate, doivent être prises.

Pour plus de détails, consultez notre documents sur la sécurité des palettiers.