En route en camion à benne basculante

Conduire un camion à benne basculante engendre une multitude de situations dangereuses pour le conducteur lui-même, pour les travailleurs sur les chantiers de construction, mais aussi pour les piétons, cyclistes et autres usagers de la route. Qu’elles soient montées sur un châssis-porteur ou en semi-remorque, les bennes basculantes sillonnent les chemins de campagne, les centres-villes, les chemins forestiers et les chantiers routiers. Donc, globalement le réseau routier québécois.

Tout comme les autres conducteurs de véhicules lourds, le conducteur de camion à benne basculante doit s’assurer que son véhicule est en bon état mécanique, qu’il respecte les règles du Code de la sécurité routière du Québec et qu’il œuvre en accord avec les procédures établies par les maitres d’œuvre des chantiers de construction québécois.

Sur cette page, vous trouverez quelques outils d’information qui synthétisent les principaux dangers auxquels sont exposés les conducteurs ainsi que les principales mesures de prévention pour éviter les accidents du travail.

Répartition du nombre d'accidents selon le type d'accident ou d'exposition

Effort excessif Réaction du corps
et réactions du corps
et effort nca
Chute (au même niveau,
à un niveau inférieur,
chute nca)
Frappé, heurté, coincé
ou écrasé
par équipement, objet
Accident de la route Autres catégories*
Nbre lésions 8 27 43 36 14 25
Statistiques 2014-2018 - Transport par camion de vrac solide

Réalité des chantiers

De 2011 à 2016, environ 30 travailleurs ont perdu la vie après avoir été heurtés par un véhicule ou un équipement mobile. Sur les chantiers de construction, les manœuvres de recul causent 1 mort par année. Dans la moitié de ces cas, un camion benne est impliqué.

Les chutes, que ce soit au même niveau ou à un niveau inférieur avec 28% des accidents et être frappé, coincé ou écrasé par de l'équipement ou un objet avec 24% des accidents, sont les principaux types d'accidents ou d'expositions.

Tu t'en vas où quand tu recules, une mini websérie pour avancer

Trois épisodes. Ni plus ni moins. Pour entendre des spécialistes et des camionneurs donner des conseils sur comment avancer par en arrière. Ça se fait pas n’importe comment, y’a des bonnes règles à suivre. Intéressant pour réduire les risques de manœuvre de recule sur un chantier. À visionner avec le sourire.

Attends l'signal

Pour savoir où aller quand on r’cule, la bonne idée est d’avoir un signaleur. Lui - ou elle - a des yeux derrière le camion et des bras pour montrer où rouler. Et s’arrêter. Indispensable.

Roule dans ta zone

Pour circuler sur un chantier, ça prend un plan. Qui indique par où passer, par où ne pas passer et où on doit reculer. Parce qu’une manœuvre de recul, ça se fait pas n’importe où. Y’a une zone pour ça.

T'es pas tout seul

La cohabitation est parfois un sujet délicat. Sur un chantier, c’est une question vitale. Car, il faut se l’avouer, on n’a pas des yeux tout l’tour du camion. On le dit souvent un peu partout mais sur un chantier il faut le répéter : il faut penser aux autres. Au fait, ils sont où?

Formations

Les formations sont données en-ligne et en direct, ou en personne, dans une salle de classe, quand c’est possible. Les formateurs et les formatrices sont des conseillers et conseillères SST spécialistes en transport. Exactement le genre de personnes qui saura répondre à vos questions à vous. Il est aussi facile de s’inscrire que plaisant de les suivre.



Sécurité du conducteur de camion-benne - Objectif général: Promouvoir auprès des participants les règles de sécurité lors de la conduite et de l’opération d’un camion à benne basculante.



Signaleur de chantier - Objectif général: Promouvoir la prévention des accidents du travail chez les signaleurs de chantier de construction.




Règles de circulation des véhicules lourds sur les chantiers de construction - Objectif général: Promouvoir auprès des conducteurs de véhicules lourds les règles de circulation sur les chantiers de construction.

Documentation

Il existe aussi, juste pour vous, de la documentation sur les manœuvres pour reculer en sachant où on met les roues. Sans vouloir vous alarmer, n’hésitez pas à cliquer les liens. Vous en saurez plus.



Fiche – Inspection du système hydraulique des bennes basculantes



Fiche – La circulation sur les chantiers de construction




Fiche – Procédure sécuritaire pour le déchargement des bennes basculantes



Livret – Des conducteurs.trices de vrac


Faites-vous conseiller

Vous préférez jaser et entendre des réponses de vive voix? Appelez. Vous préférez fonctionner par écrit? Les courriels sont là pour ça. Les conseillers et conseillères aiment beaucoup jaser avec vous et vous répondre. C’est toujours le fun. Ils vont vous le dire, où aller lorsque vous déchargez.



Catherine Pessoa
catherine.pessoa@viaprevention.com
514 773-4356



Emmanuelle Valliamée
emmanuelle.valliamee@viaprevention.com
819 841-0477



Jean-François Spence
jean-francois.spence@viaprevention.com
418 717-3260



Julie Arbour
julie.arbour@viaprevention.com
438 394-6445



Martial Dubé
martial.dube@viaprevention.com
819 674-4640



Sabina Samperi
sabina.samperi@viaprevention.com
514 349-6737