Temps de repos

Par Martial Dubé, conseiller en prévention Transport routier, Juin 2022
Qui dit saison estivale dit plus d’heures de conduite au travail, des remplacements de vacances ainsi que des détours, des routes en construction et des bouchons de circulation qui demandent une bonne dose de patience. Ce qui m’amène à vous parler de fatigue au volant. Pensons à ce fameux mélange de travail et de vie personnelle qui fait que nos journées sont longues, parfois trop. Sans oublier qu’il nous est permis de conduire un véhicule lourd 13 heures par jour, pendant cinq jours.
Avant d’être conseiller en prévention, j’ai moi aussi conduit des véhicules lourds. Je suis tout à fait en mesure de comprendre votre réalité. L’été, il fait chaud, on entre dans la cabine à l’air climatisé, ce qui nous détend, et voilà, la période après le diner, là on s’endort et on est fatigué!
Je pense que, pour certains d’entre nous, il faut revoir nos façons de faire. Des coroners ont recommandé au gouvernement et à la SAAQ de modifier le Code de la sécurité routière et le règlement sur les heures de conduite et de repos. Le 23 février 2021, le Journal de Montréal publiait que la coroner révélait que les conducteurs d’autobus urbains n’ont aucune limite de temps de conduite, car ils sont exemptés du règlement. Un évènement avait amené le décès d’une éducatrice de 51 ans.
Des choses à changer?
Est-ce nécessaire d’apporter des changements règlementaires?
Comprenez-moi bien : je ne critique personne ici mais, en tant que conseiller en prévention, je recommande plutôt de revoir nos façons de faire. L’harmonisation avec les États-Unis, sur certains points, pourrait être une bonne chose. Par exemple, que le chauffeur ou la chauffeuse doive cesser de conduire si plus de huit heures de conduite se sont écoulées sans au moins une interruption de 30 minutes, ou imposer un maximum de 11 heures de conduite ou 10 heures de repos consécutives. Si c’est bon pour les Américains et les Américaines, pourquoi ce ne serait pas bon pour nous?
Certains chauffeurs et chauffeuses d’ici (local) pourront vous dire que la paye va diminuer si on fait ces changements. Parlez-en à ceux et celles qui font du US : ils et elles ont dit la même chose quand le règlement américain a changé. Or, le temps leur a prouvé le contraire. Ceci dit, ce n’est que mon opinion personnelle.
Question de sieste
Est-il rentable pour une entreprise de transport de dire à ses chauffeurs et à ses chauffeuses :
«Hey! La gang, si vous ressentez un moment de fatigue au volant, je vous permets et je vous encourage à vous arrêter et à faire une sieste de 15 à 20 minutes, afin de repartir en pleine forme et en toute sécurité.»?
Certains diront que je rêve en couleur, peut-être. Mais regardons rapidement les avantages de lancer un tel message, et les inconvénients de ne pas le faire :
Avantages :
- Attractivité pour l’employeur envers les chauffeurs et les chauffeuses
- Meilleure sécurité routière, donc meilleure prime d’assurance
- Moins d’inattention, donc moins de dommages matériels ou autres
- Plus grandes opportunités de diminuer les accidents routiers
Inconvénients :
- Moins bonne réputation de l’entreprise
- Probabilités d’accidents de travail augmentées
- Baisse de la concentration au volant, donc plus de risques de dommages matériels
En terminant, pour les chauffeurs et chauffeuses :
- N’oubliez pas qu’il y a une autre vie en arrivant à la maison
- N’oubliez pas que si vous êtes impliqué dans un accident mortel, cet évènement suivra votre esprit tout au long de votre vie
Pourquoi ne pas arrêter quand on en a vraiment besoin? Je vous invite à en parler entre vous au travail, et à votre comité de santé et sécurité au travail. Bonne sieste et… bonne route!

Martial Dubé, conseiller en prévention
martial.dube@viaprevention.com
Ce qui me passionne dans mon travail et qui me motive à tous les matins, c’est aider du mieux que je peux, les entreprises et les conducteurs à trouver les meilleures solutions en santé et sécurité au travail, afin que la fin de la journée se termine toujours avec aucun accident du travail.