Y a-t-il des risques d’accidents pour le conducteur de véhicule médical non urgent et du transport adapté ?
Le transport médical non urgent et le transport adapté sont deux services importants, nécessitant des connaissances particulières et approfondies des personnes à mobilité réduite.
Les risques d’accidents peuvent survenir à des moments différents de la journée de travail du conducteur, soit lors de la ronde de sécurité dans la cour de l’entreprise, lors du déplacement sur la route ou lors de l’accompagnement des personnes à destination.
Les risques rencontrés le plus souvent sont les risques de chutes, les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) lors de l’aide aux personnes ou de la manipulation des fauteuils roulants, les risques sur la route et les risques dus aux comportements agressifs ou violents des passagers.
Mais le risque de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) liés aux déplacements de personnes demeure la principale source de lésions professionnelles pour cette catégorie de transport de personnes.
Statistiques d'accidents, rien de bien plaisant
Entre 2013 et 2018, on comptabilise 861 accidents. Parmi ce nombre, 284 auront été causés par des chutes du même niveau ou à niveau inférieur. Les chutes représentent 33 % de l’ensemble des accidents et sont rapportées comme étant la première cause d’accident. À noter également qu'elles surviennent principalement dans les cours, les stationnements ou lors de rondes de sécurité (VAD).
Justement, une formation PDSP adaptée aux conductrices et conducteurs
Pour prévenir les risques de TMS, il est donc important de former les conductrices et les conducteurs aux principes de déplacement sécuritaire des personnes (PDSP), cela permet aux conductrices et aux conducteurs de minibus, de berlines ou de taxis adaptés d’aider et de guider le passager lors de son déplacement de façon sécuritaire et selon le niveau d’assistance approprié.
La conductrice-accompagnatrice ou le conducteur-accompagnateur sera formé pour effectuer les tâches requises lors du déplacement en assurant la sécurité du passager et sa propre sécurité. Il sera en mesure de fournir des consignes claires à la personne et ce, en valorisant la contribution et l’autonomie des passagers.
Clientèle visée
▪ Conducteur d’autobus scolaire ou d’autocar
▪ Conducteurs en transport médical non urgent
▪ Conducteur en transport adapté (minibus, berlines, taxis)
▪ Superviseur du transport
▪ Tout membre du personnel pouvant apporter assistance
Objectif
▪ Pouvoir assister les personnes à mobilité réduite en toute sécurité :
▫ pour les membres du personnel
▫ pour la clientèle
Objectifs spécifiques
▪ D’analyser les composantes des différentes situations de déplacement de clients et d’identifier des correctifs sur les aspects déficients ou non sécuritaires
▪ D’effectuer les tâches de déplacement de façon sécuritaire et selon le niveau d’assistance approprié
▪ De choisir des méthodes sécuritaires et efficaces (pour le conducteur et le client) en fonction des possibilités et des limites de la situation de travail
▪ De fournir des consignes claires et adaptées aux partenaires (client ou collègue) pour optimiser leur contribution au déplacement
▪ De partager les informations pertinentes à la sécurité avec les membres de son équipe
Et quelques autres formations intéressantes
Il est aussi facile de s’inscrire que plaisant de suivre les formations données par des conseillers et conseillères SST spécialistes en transport. Exactement le genre de personnes qui saura répondre à toutes vos questions. Plusieurs formations en santé-sécurité du travail sont composées d’un volet théorique ainsi que pratique pour acquérir une aisance lors d’inspection d’équipements ou de véhicule. Certaines de nos formations couvrent également le sujet de la règlementation concernant l’arrimage des fauteuils et la sécurisation des passagers.
Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSP)
Objectif général - Ce programme de formation est à l’intention des conducteurs, des techniciens et des membres du personnel pouvant apporter assistance afin qu’ils puissent assister les personnes à mobilité réduite en toute sécurité pour eux et pour la clientèle.
Lire pour prévenir
Dans le centre de documentation, tu peux trouver plus de 100 guides et fiches techniques conçus et diffusés par l’équipe experte de Via Prévention. Mais parmi tous ces outils en prévention, voici une sélection de ceux qui pourraient être les plus utiles.
Pour aller plus loin
Sur la voie de la bienveillance, il n’y a pas que nous. Plusieurs autres organisations se sont activées pour offrir le meilleur des services en ce sens. En plus des statistiques rapportées, des formations ou fiches SST proposées, cette section de liens utiles vous est suggérée pour compléter votre bagage de connaissances en transport adapté. Faites-y un tour et même, encouragez vos collègues le faire.
Liens utiles
- Association du transport urbain du Québec (ATUQ) - Site Web L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, qui desservent les plus grandes villes de la province de Québec.
- Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ) - Site Web Mobiliser tous les membres, les partenaires et les intervenants de tous les niveaux dans un projet de société qui garantit l’accès aux biens et aux services et qui permet les échanges sur lesquels les citoyens du Québec peuvent asseoir leur développement personnel et grandir ensemble.
- Chapitre T-11.2 Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile
- Chapitre T-11.2, r. 4 Règlement sur le transport rémunéré de personnes par automobile
Sujets connexes
Sur le site internet de Via Prévention, on publie énormément d’informations en santé et sécurité du travail pour les secteurs du transport et de l’entreposage. Faites un tour des autres sections qui pourraient vous intéresser. Ça se fait bien vite en un clic.
Et si on sécurisait la bienveillance ?
Grâce aux conseils de préventionnistes, aux formations SST ou aux fiches pratiques d’inspection, vous serez en mesure de reconnaître plusieurs facteurs de risques professionnels.
Profil de compétences SST
Le but de cet outil ? Aider les gestionnaires à établir un plan à court, moyen et long terme de développement des compétences SST pour les différents postes de travail.
Modernisation du régime SST
Résumé du régime intérimaire de prévention visant, entre autres, le groupe prioritaire 3 dont fait partie le secteur du transport et l’entreposage. En quoi cela vous concerne ?
Faites-vous conseiller
Vous préférez jaser et entendre des réponses de vive voix ? Appelez. Vous préférez fonctionner par écrit ? Courriels et textos sont là pour ça. Les conseillers et conseillères aiment beaucoup vous répondre. Et avouez, c’est toujours plus le fun quand on échange.
Catherine Pessoa
catherine.pessoa@viaprevention.com
514 773-4356
Dominic Lacelle
dominic.lacelle@viaprevention.com
418 334-4198
Emmanuelle Valliamée
emmanuelle.valliamee@viaprevention.com
819 841-0477
Jean-François Spence
jean-francois.spence@viaprevention.com
418 717-3260
Julie Arbour
julie.arbour@viaprevention.com
438 394-6445
Martial Dubé
martial.dube@viaprevention.com
819 674-4640
Sabina Samperi
sabina.samperi@viaprevention.com
514 349-6737
En formation