Trier sans virus

(0)
Publié parVia Prévention Catégorie

Travailler sans virus

Travailler en santé, c’est aussi travailler sans virus. Voici plusieurs pages de conseils pour vous aider à prévenir ce risque. Partagez ces précautions sans retenue.

Le masque médical est exigé en tout temps à l’intérieur pour tous les travailleurs, même si la distanciation minimale de deux mètres est respectée ou en présence de barrières physiques. La protection oculaire doit être portée si le deux mètres n’est pas respecté et en l’absence de barrière physique.

Avant d’entrer dans un milieu de travail potentiellement contaminé, il faut porter:

TABLEAU RAPPEL DE RISQUES ET DE MESURES DE PRÉVENTION

Le risque de contamination par matières est, en tout temps, présent dans les centres de tri. Ce risque à la santé des travailleurs.euses justifie des mesures d’hygiène accrues et le port d’équipements de protection individuels (ÉPI). La meilleure approche préventive est de traiter toutes les matières comme si elles étaient contaminées.

Source d’expositionExempleMesures préventives
Contact avec une matière contaminée.En touchant les matières sur le convoyeur pour les trier.
En balayant le recyclage.
En effectuant toutes autres tâches impliquant des matières recyclées.
» Portez des gants de nitrile et changez-les dès qu’ils sont troués. Les jeter à la poubelle après chaque quart de travail.
» Lavez-vous les mains avant et après avoir enfilé les gants, après tout contact avec une surface et avant de manger. Le port de gants ne remplace pas un lavage des mains de 20 secondes avec de l’eau savonneuse.
ET
» Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains ou les gants.
ET
» Désinfectez les surfaces souvent utilisées, comme le convoyeur et les poignées à l’aide d’un produit de nettoyage à base d’alcool ou un désinfectant.
Contact rapproché avec une personne infectée.Avec le chauffeur lors de la livraison du recyclage.
Avec les autres travailleurs.euses sur la ligne de triage.
» Respectez une distance de 2 mètres entre vos collègues sur la ligne de triage.
» Évitez de toucher aux autres personnes.
Projection de gouttelettes par la toux ou un éternuement. Elles peuvent être projetées à 2 mètres.Un interlocuteur éternue ou tousse près de vous.» Respectez une distance de 2 mètres avec vos interlocuteurs.
» Portez des lunettes de type monocoques.
» Portez un masque respiratoire de type N95.
» Lavez vos mains à l’eau savonneuse durant 20 secondes ou utilisez un gel hydro-alcoolique à 60% et plus.
» Éternuez et toussez dans le creux de votre coude.
» Si vous avez des symptômes de rhume ou de grippe, restez à la maison.

Lors d’une pandémie telle que celle de la COVID-19, adoptez des mesures de nettoyage de toutes les surfaces de travail en augmentant la fréquence des entretiens ménagers. Le personnel assurant l’entretien ménager devrait porter les mêmes ÉPI que les trieurs.

Évitez de vous regrouper pour le dîner ou les pauses, gardez toujours une distance de 2 mètres avec vos collègues. Au besoin, si l’espace manque, prévoir plusieurs périodes de repas.