Trois questions à Lucie Laroche, conductrice d’autobus scolaire

(0)
Publié parJean-Christophe Minguez Catégorie
Lucie Laroche est conductrice d’autobus. Elle est aussi impliquée dans la prévention des accidents du travail chez Robert Paquette Autobus à St-Eustache. Elle a eu la gentillesse de répondre à nos 3 questions.
Via Prévention

À chaque rentrée, est-ce que les chauffeurs ressentent des inquiétudes particulières ?

Lucie Laroche

Les inquiétudes que l’on peut avoir c’est qu’un enfant ne descende pas au bon arrêt ou un enfant qui se trouverait dans le mauvais autobus, car on ne les connait pas bien en début d’année. On se demande aussi quel genre de groupe nous allons avoir, surtout pour le secondaire. Parfois, certains jeunes sont plus difficiles. Les nouveaux chauffeurs veulent arriver à l’heure à chaque école, mais ce n’est pas toujours le cas, certains circuits sont très serrés dans le temps.

V.P.

Sur quel risque d’accident porte le plus la sensibilisation ? De quelle façon ?

L.L.

Nous avons un module de gestion d’évènements qui n’est pas simplement un module de gestion Les accrochages de miroir lorsque des autos sont stationnées de chaque côté de la rue, d’accrocher avec le « back swing » lorsque l’on tourne. Nous les sensibilisons avec des chroniques dans le « Paquette Express » sur le respect du code de la sécurité routière, sur la loi 430 et le PECVL.

V.P.

Depuis combien de temps êtes-vous conductrice ? Qu’est-ce qui vous anime le plus dans votre métier ?

L.L.

Ça fait 40 ans cette année.  Le fait de rencontrer des jeunes de tous les âges et, pour les plus jeunes, le fait de souvent croiser les parents au quotidien.



Jean-Christophe Minguez, agent de communications chez Via Prévention. Son travail consiste à marier Monsieur Plaisir et Madame Prévention. On peut le joindre à
jean-christophe.minguez@viaprevention.com.