SUIS CETTE MINI WEBSÉRIE POUR AVANCER

Trois épisodes. Ni plus ou moins. Pour entendre des spécialistes et des camionneurs donner des conseils sur comment avancer par en arrière. Ça se fait pas n’importe comment, y’a des bonnes règles à suivre. A visionner avec le sourire.

Attends l'signal

Pour savoir où aller quand on r’cule, la bonne idée est d’avoir un signaleur. Lui - ou elle - a des yeux derrière le camion et des bras pour montrer où rouler. Et s’arrêter. Indispensable.

Roule dans ta zone

Pour circuler sur un chantier, ça prend un plan. Qui indique par où passer, par où ne pas passer et où on doit reculer. Parce qu’une manœuvre de recul, ça se fait pas n’importe où. Y’a une zone pour ça.

T'es pas tout seul

La cohabitation est parfois un sujet délicat. Sur un chantier, c’est une question vitale. Car, il faut se l’avouer, on n’a pas des yeux tout l’tour du camion. On le dit souvent un peu partout mais sur un chantier il faut le répéter : il faut penser aux autres. Au fait, ils sont où?

STATS SST



Nous avons extrait trois données statistiques de la CNESST pour le secteur du transport par camion de vrac solide. Entre 2014 et 2018, plus du quart des accidents ont causé des absences de plus de six mois aux travailleurs blessés. La majorité des blessures se situent au niveau du dos et les lésions sont principalement causées par des chutes. Si vous aimez quand les chiffres vous parlent, vous trouverez votre bonheur sur cette page.

FORMATIONS

Les formations sont données en-ligne et en direct, ou en personne, dans une salle de classe, quand c’est possible. Les formateurs et les formatrices sont des conseillers et conseillères SST spécialistes en transport. Exactement le genre de personnes qui saura répondre à vos questions à vous. Il est aussi facile de s’inscrire que plaisant de les suivre.



Signaleur de chantier - Objectif général: Promouvoir la prévention des accidents du travail chez les signaleurs de chantier de construction.



Sécurité du camionneur - Objectif général: Promouvoir la prévention des accidents du travail chez les camionneurs.



Sécurité du conducteur de camion-benne - Objectif général: Promouvoir auprès des participants les règles de sécurité lors de la conduite et de l’opération d’un camion à benne basculante.



Règles de circulation des véhicules lourds sur les chantiers de construction - Objectif général: Promouvoir auprès des conducteurs de véhicules lourds les règles de circulation sur les chantiers de construction.

DOCUMENTATION

Il existe aussi, juste pour vous, de la documentation sur les manœuvres pour reculer en sachant où on met les roues. Sans vouloir vous alarmer, n’hésitez pas à cliquer les liens. Vous en saurez plus.



Autocollant - Tu t’en vas où quand tu recules? – À utiliser suspendu ou collé. Un souvenir comme on les aime.



Guide - L’amélioration de la visibilité autour des véhicules de transport – Pour voir par en arrière, sur les côtés, juste en avant, ça prend des miroirs. Pas n’importe où, pas n’importe comment.



Fiche – Circulation sur les chantiers de construction – On peut aussi se demander où on va quand on avance. Un plan de circulation donnera la réponse.

FAITES-VOUS CONSEILLER

Vous préférez jaser et entendre des réponses de vive voix? Appelez. Vous préférez fonctionner par écrit? Les courriels sont là pour ça. Les conseillers et conseillères aiment beaucoup jaser avec vous et vous répondre. C’est toujours le fun. Ils vont vous le dire, où aller quand vous r’culez.

Julie Arbour

JULIE ARBOUR
Quand on ne comprend pas, on ne change pas. C’est pourquoi je m’assure que les conseils que je donne dans mes interventions sur le terrain et dans mes formations sont bien compris et par tous. Ainsi, chacun peut se les approprier et les bénéfices se font sentir.

julie.arbour@viaprevention.com



ELSA DAGENAIS
Il est pour moi essentiel de mobiliser autant les gestionnaires de l’entreprise que les travailleurs dans l’ensemble de mes interventions. L’engagement de tous les intervenants à la prévention est essentiel pour une saine prise en charge des milieux.

elsa.dagenais@viaprevention.com

Guy Godin

GUY GODIN
Il faut que les bottines suivent les babines. Autrement dit, il faut que les dirigeants comme les travailleurs s’impliquent à tous les niveaux pour que les décisions prises dans les bureaux se retrouvent sur le plancher. C’est ainsi que la sécurité s’intègre à la culture d’entreprise.

guy.godin@viaprevention.com

Samuel Laverdière

SAMUEL LAVERDIÈRE
Ma vision de la prévention se pose sur l’ensemble des composantes qui influencent la sécurité des environnements de travail. Il est extrêmement valorisant de contribuer à garder les travailleurs en santé et en sécurité.

samuel.laverdiere@viaprevention.com

Sabina Samperi

SABINA SAMPERI
J’ai toujours été passionnée par les liens entre l’ergonomie, la santé-sécurité et les milieux de travail. Je suis fière de livrer des conseils et de développer des formations sur mesure sur les enjeux de l’ergonomie reliés aux tâches des travailleurs.

sabina.samperi@viaprevention.com

Jean-François Spence

JEAN-FRANÇOIS SPENCE
Mes interventions sont grandement influencées par le paritarisme. Une saine gestion des enjeux SST n’est possible qu’avec une réelle collaboration entre les travailleurs et les dirigeants.

jean-francois.spence@viaprevention.com

Santé Sécurité Travail