En avez-vous entendu parler ?

Depuis le 16 juin 2023, vous devriez être conformes à ces nouvelles mesures. À présent, ce que vous devez savoir au sujet du bruit en entreprise c'est comment l'éliminer ou le réduire à la source, ou encore, comment réduire l'exposition excessive des travailleuses et des travailleurs.

Pourquoi ce changement ?

Des modifications à la section XV du RSST ont été annoncées le 16 juin 2022. Depuis, les employeurs ont eu un délai d’une année pour se préparer aux changements règlementaires annoncés. Ceux-ci sont entrés en vigueur le 16 juin 2023.

L’objectif est clair : diminuer la surdité professionnelle en actualisant les exigences et références règlementaires sur l’exposition au bruit et la protection auditive. Compte tenu que le règlement datait de 1979 et que les connaissances avaient depuis bien évolué, cette réforme était inévitable.

En travaillant avec un bruit supérieur à 85 décibels, il existe plusieurs risques pour la santé des travailleuses et des travailleurs. L'employeur est donc maintenant dans l'obligation de mettre en place des mesures préventives pour réduire les risques de maladies ou d'accidents professionnels.

La minisérie « Faut bien s’entendre ».
On l’a produite parce qu’on aime ça, les bonnes ententes.

Pour mieux comprendre les différents enjeux autour du bruit en milieu de travail, nous vous présentons la nouvelle minisérie : « Faut bien s’entendre » où experts de l’INSPQ, IRSST et EBI expliquent, identifient et proposent des pistes de solution.

Écoutez-la. C’est pas mal fort.

Épisode 1.
C’est le bruit qui fatigue.

Celui où on explique la différence entre le bruit et le son. En gros, quand on aime, on ne compte pas. Avec le son, vous devriez.

Épisode 2.
Ça rend pas juste sourd.e.

Celui où on ne parle pas que des oreilles. Le bruit laisse ses marques dans tout le corps et entre les tympans. Un épisode qui risque fort de vous surprendre.

Épisode 3.
Ébruitons la prévention.

Celui où la hiérarchie des moyens de prévention a guidé le montage. Les ÉPI sont bons derniers. Comme d’hab.

Épisode 4.
Pèse sur pause.

Celui où on apprend qu’une oreille, ça s’fatigue. Bonne nouvelle : quand elle ne travaille pas, elle se repose. C’est sage, une oreille.

Épisode 5.
C’est pas des vraies oreilles.

Celui où on fait la connaissance de Louis, débosseleur, victime d’une perte auditive professionnelle. Un épisode qui s’écoute avec le cœur.

Remerciements

Via Prévention remercie toutes les personnes qui ont partagé le plaisir de tourner ces images et souhaite une vie longue et heureuse à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de suivre cette minisérie.


Distribution

Par ordre d’apparition à l’écran

Avec tout le talent nécessaire pour nous aider à réduire les risques, voici les acteurs clés de la saison 1 de cette nouvelle minisérie. Y’a matière à l'écouter.





Risques d’exposition au bruit en entreprise : les outils de la CNESST

Afin de savoir comment éliminer ou réduire le bruit à la source, la CNESST est là pour vous. Des outils, des guides et plus de détails sur ces changements réglementaires sont mis gratuitement à votre disposition.




Test de communication dans le bruit – Test de la voix




Calculette permettant d'évaluer le niveau d'exposition quotidienne au bruit




Prise en charge des risques liés à l'exposition au bruit en milieu de travail – Guide sur les moyens pour réduire l'exposition des travailleuses et des travailleurs




Exposition au bruit, page thématique




Article SST « Exposition au bruit : les nouvelles mesures à connaître » de Paul Therrien.




Protecteurs auditifs




Schéma résumant les principales étapes prévues à la sous-section relative au bruit du CSTC




Schéma résumant les principales étapes prévues à la section relative au bruit du RSST

Savoir ça, c’est toujours mieux.

La prévention vient avec de la formation, des conseils, de l’expérience, mais aussi beaucoup d’informations pratiques et utiles. Voici une liste de données qui vous permettront de trouver vos repères face à ces nouveaux changements sur le bruit en entreprise.

Principaux changements :
• Nouvelles limites d’exposition
- 85 dBA sur 8h.
- Facteur de bissection Q=3.
- Pression acoustique crête= 140 dBC.
• Identification des risques : obligations d’identification des situations de travail à risque de dépassement des valeurs limites d’exposition (VLE) qui nécessitent de mesurer l’exposition.
• Évaluation à l’aide de techniques de mesurage reconnues en hygiène industrielle pour déterminer avec fiabilité l’exposition au bruit.
• Moyens de réduction d’une telle exposition.
• Critères de performance et de sélection pour les protecteurs auditifs.

Disposition générale
• Éliminer ou réduire le bruit à la source.
• Réduire l’exposition des travailleurs au bruit.
• Mesures nécessaires de mises en œuvre.
• Restreindre le port des protecteurs auditifs.

Principales exigences
• Obligation de formation théorique et pratique (choix, ajustement, inspection, entretien et risques associés au bruit).
• Obligations relatives à l’affichage dans les aires de travail.
• Tenue d’un registre ou inclure dans le programme de prévention les situations de travail à risque, les moyens raisonnables et les rapports de mesurage.

Faites-vous conseiller


Vous préférez jaser et entendre des réponses de vive voix? Appelez. Vous préférez fonctionner par écrit? Courriels et textos sont là pour ça. Les conseillers et conseillères aiment beaucoup vous répondre. Et avouez que c’est toujours le fun quand on nous dit comment rester cool.